Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 23 / 11194

07/03/2019 -
Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N2) chez des canards en Egypte


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 185 fois

En Egypte, le 6 mars 2019, le Ministry of Agriculture and Land Reclamation a notifié  à l'Organisation mondiale de la santé un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N2) dans un élevage de 1000 canards à, Bandar Elmansoura, dans le gouvernorat de Daqahliyah.

Un élevage de canards a fait l'objet d'une enquête avant l'abattage dans le cadre des activités de routine de la stratégie nationale de lutte contre la grippe aviaire.

Des échantillons ont été systématiquement prélevés le 21 février 2019 en vue de l'obtention d'un permis d'abattage. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut de recherche en santé animale, Laboratoire central pour le contrôle de la qualité vétérinaire de la production avicole (Laboratoire national)

Une surveillance épidémiologique, un prélèvement d'échantillons et une vaccination ont été mis en œuvre, dans les basses-cours et dans les élevages commerciaux, dans un rayon de 9 kilomètres autour de l'élevage infecté. 

Source : Organisation mondiale de la santé.

Lien : http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Egypte - Grippe aviaire