Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus dans la région de Bio Bio au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, selon les indications du secrétariat régional ministériel de la santé (SEREMI) de la région de Bio Bio, un troisième cas de syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS) a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR), le 15 mars 2019, chez un homme âgé de 57 ans résident de la province d'Arauco.

Le patient a d'abord été hospitalisé le 10 mars à l'hôpital de Curanilahuepuis au Guillermo Grant Benavente Hospital à Concepción il a été placé sous ventilation mécanique et oxygénation extracorporelle et est dans un état stable. Selon l'enquête il aurait été contaminé en janvier ou février au cours d'un travail forestier dans les propriétés du secteur Pocuno dans la commune de Canete.

Les deux premiers cas de confirmés dans la région concernaient un homme de 28 résident de la région de l'Araucanie qui s'était contaminé en travaillant dans la commune de Quilaco dans la province de Bio Bio, et le second cas un homme de 24 ans, résident de Los Alamos, mais avait été infecté dans un secteur rural de la communauté de Santa Juana dans la province de Concepcion.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées