Le point sur la bilharziose en Birmanie

medecinedesvoyages.net

En Birmanie, selon les informations du Ministère de la santé et des sports la bilharziose (ou schistosomose) est présente dans l'État de Shan et le canton de Shwegyin dans la région de Bago, État de Rakhine.

Selon le rapport, d'octobre 2016 à novembre 2018, 520 sur 980 patients suspects ont été détecté infectés pour la schistosomose au laboratoire. D'autres cas ont été signalés dans d'autres régions de l'État.

En Asie du Sud 3 espèces sont présentes : Schistosoma japonicum, Schistosoma mekongi avec le chien comme hôte et Schistosoma malayensis avec les rongeurs comme hôtes. Il n'y a pas d'information sur les espèces présentes en Birmanie.

Les voyageurs se rendant dans cette région de Birmanie, notamment lors de séjours dans le cadre de l'écotourisme ou du tourisme solidaire, doivent être informés de la situation et éviter les contacts avec l'eau douce en milieu naturel (toilettes, traversée de gué, baignade récréative, etc.). En cas de fièvre associée à une hyperéosinophilie sanguine ou d'une hyperéosinophilie isolée au retour du voyage, une sérologie des schistosomoses doit être réalisée et associée à une recherche de parasite dans les selles. Le médecin et le laboratoire qui effectue le diagnostic doivent être informés de l'hypothèse diagnostique.

Rappels sur les schistosomoses

Les schistosomoses, (schistosomiases ou bilharzioses) sont des maladies parasitaires dues à des vers plats trématodes du genre_Schistosoma_. Pour poursuivre son cycle, le parasite doit impérativement passer par un mollusque d'eau douce spécifique. Plusieurs espèces parasitaires sont en cause et leur répartition dans la zone intertropicale est variable. Deux principaux parasites touchent l'Homme, _Schistosoma mansoni (_mollusques hôte intermédiaire rattachés aux planorbes)sur les continents africain et américain etSchistosoma haematobiumprincipalement sur le continent africain (mollusques hôte intermédiaire rattachés aux bulins).

En Asie du Sud Est, Schistosoma japonicumet Schistosoma mekongisont connus, responsables chez l'homme d'une maladie d'évolution souvent rapide. Le mollusque hôte intermédiaire de Schistosoma japonicum_appartient au genre Oncomelania, celui de_Schistosoma mekongi au genreNeotricula

La contamination se fait par contact avec l'eau dans laquelle se trouvent des mollusques hôtes intermédiaires contaminés.

On reconnaît dans la maladie trois phases

  • Une phase de pénétration cutanée de la larve du parasite, elle n'est pas constante et se manifeste par une éruption et un prurit (dermatite cercarienne)
  • Une phase d'invasion qui évolue sur quelques semaines et au cours de laquelle la larve migre dans l'organisme et peut être responsable d'un tableau clinique très protéiforme, parfois fébrile et inquiétant. La manifestation biologique contemporaine de cette phase est une augmentation importante du taux des polynucléaires éosinophilesdans le sang.
  • Une phase d'état qui est longue et au cours de laquelle les lésions sont induites par les œufs du parasite enchâssés dans les organes. Au cours de la schistosomose due à des schistosomes asiatiques, comme pour_Schistosoma mansoni_, les organes touchés sont le tube digestif et le foie, le parasite adulte vivant dans les capillaires mésentériques qui sont drainés par le système porte digestif, on décrit cependant dans cette maladie une atteinte fréquente d'autres organes (schistosomose artério veineuse).

Source :Promed.

Pages associées