Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 14 / 11307

10/04/2019 -
Évolution de l'épidémie de dengue à la Réunion fin mars 2019


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 272 fois

A la Réunion, 31 mars 2019, les autorités sanitaires ont notifié environ 5 000 cas de dengue depuis début de l'année, dont 5 décès. 

C'est une augmentation de 2 700 cas dans les trois dernières semaines. En 2018, pour la même période, 1 084 cas aviaent été notifiés. 

  • depuis le début du mois de mars, environs 900 cas et 30 hospitalisations par semaine sont notifiés ;
  • les cas sont répandus sur toute l'île ;
  • le sérotype en circulation est DENV-2 mais quatre cas autochtones ont été sérotypés avec DENV-1.

La co-circulation de DENV-1 avec DENV-2 pourrait augmenter l'intensité de l'épidémie puisque la population n'est pas à l'abri de ce sérotype. Cela pourrait également augmenter le nombre de cas de fièvre hémorragique.

Une forte augmentation du nombre de cas de dengue a été observée à la Réunion depuis le début de l'année et probablement continuer dans les prochaines semaines.

Le risque de transmission ultérieure de la dengue en Europe est lié à l'importation du virus par des voyageurs virémiques dans des zones réceptives avec des vecteurs compétents établis et actifs : Aedes albopictus en Europe continentale, principalement autour de la mer Méditerranée, et Aedes aegypti sur l'île de Madère.

Les conditions environnementales en Europe sont actuellement défavorables à la croissance des populations de moustiques, de sorte que la probabilité de transmission durable du virus de la dengue autochtone en Europe continentale associé à l'introduction par un voyageur de retour est très faible.

Source : Agence de Santé Océan Indien ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Lien : https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/epidemie-niveau-4-chiffres-et-zones-c...

En savoir plus sur : Dengue


Voir d'autres nouvelles sur : Réunion - Dengue