Évolution de l'épidémie de poliovirus sauvage et de la circulation de poliovirus dérivés de la souche vaccinale

medecinedesvoyages.net

Le 24 avril 2019, l'Organisation mondiale de la santé a notifié :

  • de nouveaux cas d'infection par le virus poliomyélitique sauvage (PVS1) en Afghanistan et au Pakistan ;
  • de nouveaux cas d'infection par un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin **(PVDVc2)**au Nigéria et en République Démocratique du Congo.

1. En Afghanistan

Trois cas d'infection par un virus poliomyélitique sauvage ( PSV1 ) ont été notifiés durant la semaine du 15 au 21 avril :

Il y a maintenant six cas de PVS1 signalés en 2019 en Afghanistan. Le nombre total de cas de PVS1 en 2018 reste à 21.

Trois échantillons environnementaux collectés le 23 mars 2019 étaient positifs pour le PVS1 :

Le Groupe consultatif technique sur l'éradication de la poliomyélite (GCT) s'est réuni les 15 et 16 janvier 2019 pour évaluer les progrès réalisés en matière d'éradication de la poliomyélite en Afghanistan en 2018 et a formulé des recommandations pour l'année 2019.

[## 2. Au Pakistan

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pakistan)

Il y a notification préalable de deux cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1):

Une fois les cas confirmés (officiellement dans les données de la semaine prochaine), le nombre total de cas de PVS1 au Pakistan sera porté à huit depuis le début de l'année.

Treize échantillons environnementaux positifs pour le PVS1 ont été notifiés dans la même semaine :

Les échantillons ont été collectés entre le 2 février et le 9 avril 2019.

Depuis le début de l'année, 91 échantillons positifs pour l'environnement ont été signalés. Le total pour l'année 2018 reste à 140.

3. Au Nigeria

Deux cas de poliovirus de type 2 dérivés du vaccin ( PVDVc2 )ont été notifiés la semaine du 15 au 21 avril :

Il y a maintenant, sept cas de PVDVc2 notifiés en 2019. Le nombre total de cas de PVDVc2 en 2018 reste à 34.

Six échantillons environnementaux positifs pour le PVDVc2 ont été notifiés cette semaine :

Avec les nouveaux échantillons environnementaux PVDVc2 signalés à Bauchi, le pays est maintenant affecté par trois foyers distincts de PVDVc2 , le premier dans l'État de Jigawa, puis dans d'autres États ainsi que dans la République du Niger, le second dans l'État de Sokoto et le troisième dans l'État de Bauchi.

Aucun cas de poliovirus sauvage de type 1 ( PVS1 ) n'a été signalé dans le pays depuis celui détecté dans l'État de Borno et débutant le 21 août 2016 par une paralysie.

La confirmation récente de la propagation d'une des épidémies de PVDVc2 , tant au Nigéria qu'au niveau international, souligne le besoin urgent de combler les lacunes en matière de vaccination dans la riposte en cours et d'optimiser l'étendue géographique et la qualité opérationnelle de la riposte au VPOm2.

4. En Afrique centrale

Un cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) a été notifié la semaine du 15 au 21 avril, en République démocratique du Congo (RDC) à Kamonia, dans l'État du Kasaï Occidental. La paralysie a débuté le 8 février. Il s'agit du premier cas de PVDVc2 en RDC en 2019. Le nombre total de cas de PVDVc2 notifiés en 2018 est de 20.

Le 17 mars 2019, deux isolats de PVDVc2 ont également été signalés, également dans l'État du Kasaï Occidental.

La RDC est actuellement touchée par cinq épidémies distinctes de PVDVc2 , dans les provinces suivantes :Haut Katanga, Mongala, Maniema,Haut Lomami/Tanganika, Haut Katanga, lIturiet Kasaï.

[## 5. Bassin du Lac Tchad

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_du_Tchad)

Aucun cas de PVDVc2 n'a été notifié au cours de la semaine du 15 au 21 avril. Le dernier PVDVc2 isolé dans le pays a été observé dans le département de Magaria, dans la région de Zinder, avec une paralysie le 5 décembre 2018.

Le nombre total de cas de PVDVc2 en 2018 notifiés au Niger en 2018 est de dix.

L'épidémie est génétiquement liée à l'épidémie de PVDVc2 provenant de l'État de Jigawa, au Nigéria. Le virus a été isolé chez des enfants atteints de paralysie flasque aiguë ( PFA ) de la région de Zinder, située dans le sud du Niger et à la frontière avec le Nigéria, avec des dates de paralysie allant du 18 juillet au 5 décembre 2018.

La surveillance de la paralysie flasque aiguë et la vaccination systématique dans tout le pays, en mettant l'accent sur les provinces infectées et les provinces situées aux frontières internationales avec le Nigéria, sont renforcées.

La recherche active de nouveaux cas de PFA se poursuit, et des mesures de surveillance supplémentaires, telles que l'augmentation de la fréquence et de l'étendue de la surveillance environnementale et l'échantillonnage communautaire d'individus en bonne santé, sont en cours d'élargissement.

[## 6. Dans la Corne de l'Afrique

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_de_l%27Afrique)

Un cas de PFA et un de ses contacts ont été confirmés pour un poliovirus en circulation dérivé du vaccin de type 2 ( PVDVc2 ) la semaine dernière dans le district de Las Anod (province de Sool) en Somalie. La paralysie a débuté le 15 mars 2019. Il s'agit du premier cas de PVDVc2 signalé en Somalie en 2019.

La Corne de l'Afrique est actuellement touchée par des flambées distinctes de poliovirus en circulation dérivés de vaccins de type 2 (PVDVc2) et de type 3 (PVDVc3), rapportant à la fois des cas de PFA et des échantillons positifs pour l'environnement.

La Somalie a signalé au total 13 cas de PVDVc (six de type 2, six de type 3 et un de co-infection de type 2 et de type 3) depuis le début des épidémies.

Le dernier virus PVDVc3 provenait d'un cas de PFA de la province de Middle Shabelle, dont la paralysie a débuté le 7 septembre 2018.

Le PVDVc2 a également été détecté en 2018 dans un échantillon environnemental prélevé au Kenya le 21 mars 2018.

La réponse aux flambées épidémiques pour les deux types de virus est en cours de mise en œuvre, conformément aux directives internationales.

L'OMS et ses partenaires continuent d'aider les autorités de santé publique locales de la Corne de l'Afrique à mener des enquêtes sur le terrain et à évaluer les risques.

[## 7. En Papouasie Nouvelle Guinée

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Papouasie-Nouvelle-Guin%C3%A9e)

Le rapport de réponse 2018 de l'épidémie de poliomyélite en Papouasie-Nouvelle-Guinée est en ligne.Le rapport résume les réalisations du gouvernement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé, de l'UNICEF, du Rotary, des gouvernements de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et d'autres partenaires et donateurs pour faire face à la flambée de poliomyélite.

Aucun nouveau cas de poliovirus en circulation dérivé du vaccin de type 1 ( PVDVc1 ) n'a été notifié la semaine du 15 au 21 avril.Le nombre total de cas en 2018 reste à 26.

Le dernier virus PVDVc1 a été isolé d'un échantillon environnemental prélevé dans le district de la capitale nationale le 6 novembre 2018.

Des centres d'opérations d'urgence sont établis et opérationnels au niveau national et dans toutes les provinces touchées.la surveillance de l'environnement est opérationnelle dans cinq sites situés dans deux grandes villes.

Trois activités de vaccination supplémentaires ( AVS ) de portée croissante ont été organisées depuis la fin juillet, passant de trois provinces à neuf au niveau national.La plus récente visait les enfants de moins de 15 ans, en raison du grand nombre d'enfants plus âgés peu vaccinés.

La planification est en cours pour les prochaines étapes de la riposte à l'épidémie, en mettant l'accent à la fois sur la vaccination et sur la surveillance des poliovirus.

[## 8. Au Mozambique

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozambique)

Aucun cas d'épidémie de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin ( PVDVc2 ) n'a été signalé cette semaine. Le nombre total de cas en 2018 reste à un.

En plus du cas confirmé, le même virus a également été isolé chez deux contacts sains de la communauté, notifié les 10 et 17 décembre 2018.

L'Institut et ses partenaires collaborent avec leurs homologues nationaux pour aider les autorités de santé publique locales à mener une enquête sur le terrain (clinique, épidémiologique et immunologique) et une évaluation approfondie des risques afin de discuter de la planification et de la mise en œuvre de la vaccination et des interventions en cas d'épidémie.

En janvier 2017, un seul virus PVDVc2 avait été isolé chez un garçon de 5 ans atteint de PFA , également de la province de Zambézie.La réponse à l'épidémie a été réalisée au premier semestre de 2017 avec le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent de type 2 ( VPOm2 ).

[## 9. En Indonésie

](https://fr.wikipedia.org/wiki/Indon%C3%A9sie)

Aucun cas de poliovirus dérivé du vaccin de type 1 ( PVDVc1 ) n'a été signalé cette semaine.

Au total, trois isolats de poliovirus de type 1 en circulation dérivés de vaccins génétiquement liés ( PVDVc1 ) ont été détectés dans la province de Papouasie-Papouasie : un PVDVc1 provenant d'un cas de paralysie flasque aiguë ( PFA ) ayant débuté le 27 novembre 2018, et deux isolats PVDVc1 de contacts communautaires sains, recueillis les 24 janvier et 13 février 2019. Cette éclosion n'est pas liée au PVDVc1 qui affecte actuellement la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.

L'Institut et ses partenaires collaborent avec leurs homologues nationaux pour aider les autorités de santé publique locales à mener une enquête sur le terrain (clinique, épidémiologique et immunologique) et une évaluation approfondie des risques afin de discuter de la planification et de la mise en œuvre de la vaccination et des interventions en cas d'épidémie.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées