Infections à virus Mayaro au Pérou et en Equateur

medecinedesvoyages.net

En 2019, plusieurs cas d'infection à virus Mayaro (MAYV) été confirmés au Pérou et en Équateur depuis le début de l'année.

  • Après avoir notifié 35 cas l'année dernière, le Pérou a enregistré 2 cas confirmés dans les provinces de Quispicanchis (département de Cusco) et de La Mar (région d'Ayacucho).
  • En Équateur, sur 34 échantillons négatifs pour la dengue, le chikungunya, le Zika et la leptospirose, 5 étaient positifs pour le virus Mayaro. La détection a eu lieu grâce à la surveillance en laboratoire de MAYV, mise en œuvre en Équateur depuis 2018. Les cas correspondent à quatre cantons différents: Guayaquil (2 cas), Portoviejo (1 cas), Santo Domingo (1 cas) et Babahoyo (1 cas). Ces cantons sont situés dans la partie orientale du pays, avec une distance maximale de 300 kilomètres entre eux.

Rappels sur le virus Mayaro

Levirus Mayaro est un arbovirus du genre Alphavirus, de la famille des Togaviridae, endémique en Bolivie, au Brésil, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad et Tobago.

Il est transmis par un arthropode, principalement Haemagogus janthinomys, à partir d'un réservoir rongeur (Orymys, Nectomys et Proechimys), des oiseaux (Colombigallina et Icterus) et des primates (Callithix).

Il est responsable d'une maladie bénigne qui se traduit par un syndrome dengue-like, pseudo-grippal avec fièvre, céphalées, arthralgies souvent associées à une éruption papulaire. Elle est généralement bénigne.

La fièvre à virus Mayaroest endémique dans les zones forestières d'Amérique Centrale et du Sud (Amazonie) et des Caraïbes.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées