Un cas de Monkeypox est notifié à Singapour chez un voyageur venant du Nigéria

medecinedesvoyages.net

A Singapour, le ministère de la Santé a notifié un cas importé d'infection à virus monkeypox à Singapour chez un ressortissant nigérian qui est arrivé au mois d'avril 2019 pour un séminaire.

L'homme âgé de 38 ans a été testé positif le 8 mai 2019. C'est le premier cas de monkeypoxrapporté à Singapour.

Le patient est actuellement dans une salle d'isolement au National Centre for Infectious Diseases(NCID), et est dans un état stable. Pendant ce temps, 22 des 23 personnes qui ont été identifiés comme proches contacts du patient sont également en quarantaine par mesure de précaution.

Avant de venir à Singapour, l'homme a assisté à un mariage au Nigéria, où il peut avoir consommé de la viande de brousse, une source possible de transmission du virus Monkeypox.

A son arrivée le 28 avril 2019, il est resté à l'Hôtel 81 Orchid à Geylang puis il a assisté à un séminaire au Samsung Hub dans Church Street, dans le quartier central des affaires.

Rappels sur le monkeypox

Lemonkeypox est une maladie largement auto-limitante, c'est-à-dire une maladie qui se résout elle-même. Des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux des mâchoires sont des symptômes caractéristiques associés à une infection. Bien qu'il n'y ait pas de médicament spécifique pour traiter la maladie, lorsque des soins de soutien intensifs sont fournis, pratiquement tous les patients se rétablissent complètement, comme nous l'avons vu avec la flambée actuelle.

Le virusmonkeypoxest un membre du genre Orthopoxvirus_dans la famille des Poxviridae. Les singes ne sont pas les réservoirs du virus. Les principaux réservoirs suspects sont des rongeurs, comme les écureuils (Funisciurussp_. un rongeur arboricole), et des rongeurs terrestres (genres_Cricetomys etGraphiurus_).

L'infection résulte d'un contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou des éruptions cutanées d'animaux infectés (manipulation de macaques infectés, ou de rongeurs).

La transmission secondaire d'humain à humain, résulte d'un contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec les lésions de la peau d'une personne infectée ou avec des objets contaminés récemment.

Après une période d'incubation de 6 à 16 jours, la période de l'invasion (0-5 jours), est caractérisée par de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), des douleurs musculaires. Puis survient une éruption cutanée sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (75%) et presque simultanément sur le corps. L'éruption se manifeste par des maculopapules (lésions avec un fond plat), puis des vésicules (petites cloques remplies de liquide), et des pustules, suivies par des croûtes. Les symptômes de la variole du singe durent habituellement de 14 à 21 jours.

Le virus est transmis par un animal infecté ou par contacts avec des éruptions cutanées, du sang ou les fluides corporels de l'animal. Le virus peut aussi être transmis personne à personne par contact et le contact respiratoire ou direct avec la literie ou les vêtements contaminés.

Il n'y a pas de traitement spécifique pour monkeypox.

Le Ministère de la santé conseille les précautions suivantes lorsque vous voyagez dans les zones touchées par le monkeypox en Afrique centrale et de l'Ouest :

  • maintenir un haut niveau d'hygiène personnelle ;
  • lavages des mains après être allé aux toilettes, ou lorsque les mains sont souillées ;
  • éviter tout contact direct avec les personnes infectées, ainsi qu'avec des objets qui peuvent avoir été contaminés par des liquides infectieux, tels que les draps ou les vêtements souillés (par exemple, la literie ou des serviettes) utilisés par une personne infectée ;
  • éviter tout contact avec des animaux sauvages, et la consommation de viande de brousse.

Source : Promed.

Pages associées