Le point sur la situation de la fièvre jaune au Nigeria

medecinedesvoyages.net

Au Nigéria, dans le rapport mensuel du mois d'avril sur la situation de la fièvre jaune le Nigeria Center for Disease Control font état de 332 cas suspects et 3 nouveaux cas présumés positifs enregistrés au cours du mois d'avril 2019.
Depuis le début de l'année 2019 il a été signalé 930 cas suspects dans 447 (57,8 %) districts. Un décès de fièvre jaune suspectée a été enregistré dans L’État d'Adamaoua.

Conseils aux voyageurs

L'Organisation mondiale de la santé recommande la vaccination des voyageurs internationaux âgés de plus de 9 mois et se rendant en zone d'endémie.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage den Afrique, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Nigeria Center for Disease Control (NCDC).