Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 4 / 11297

13/06/2019 -
Le virus Ebola traverse la frontière en Ouganda


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 49 fois

Les US Centers for disease control and prevention (CDC) ont été informés le 11 juin 2019 d'un cas d'infection à virus Ebola diagnostiqué en Ouganda, dans le district de Kasese,et confirmé par des tests de laboratoire menés à l'Uganda Virus Research Institute (UVRI).

C'est la première fois qu'un cas associé à l'épidémie actuelle, apparue dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) en août 2018, a été identifié dans un pays voisin. Il s'agit du premier cas d'Ebola en Ouganda depuis 2013 et de la première fois où l'Ouganda notifie un cas d'infection à virus Ebola souche Zaire-Ebolavirus.

Le cas confirmé est un garçon de 5 ans de République Démocratique du Congo qui a voyagé avec sa famille le 9 juin 2019. L'enfant et sa famille sont entrés dans le pays par le poste frontière de Bwera et ont demandé des soins médicaux à l'hôpital Kagando où des agents de santé ont identifié le virus Ebola comme une cause possible de maladie. Il a été admis et isolé à l'unité de traitement Ebola de l'hôpital de Bwera au cours d'une nouvelle prise en charge.

Des responsables de la santé ougandais ont signalé que cinq autres membres de la famille du cas confirmé qui avaient quitté la République Démocratique du Congo pour passer en Ouganda avaient également été isolés et à l'unité de traitement Ebola de l'hôpital Bwera. Deux de ces membres de la famille ont développé des symptômes et des échantillons de sang sont en voie d'acheminement vers l'Uganda Virus Research Institute. Huit contacts en Ouganda ont été répertoriés.

Les US Centers for disease control and prevention reconnaissent que même un cas d'Ebola diagnostiqué en dehors de la zone d'épidémie actuelle dans le nord-est de la République Démocratique du Congo est un sujet de préoccupation. Sachant que le potentiel de propagation régionale est élevé, les professionnels de la santé et de la santé publique se sont préparés à réagir.

Sources : Centers for disease control and prevention (CDC) ; Outbreak News Today.

Lien : https://www.cdc.gov/media/releases/2019/p0611-first-ebola-case.html


Voir d'autres nouvelles sur : Ouganda