L’épidémie d’hépatite E se poursuit en Namibie

medecinedesvoyages.net

En Namibie, l'épidémie d'hépatite E se poursuit avec 113 cas notifiés en juin 2019 dans le pays.

En date du 16 juin 2019, un total de 5 423 cas étaient rapporté, dont 1 041 confirmés, et total de 3 694 personnes en contact étroit avec les personnes infectées.

Jusqu'à présent, 45 personnes sont décédées dans cette épidémie qui a commencé en septembre 2017.

À ce jour, 300 cas suspects ont été signalés chez des femmes enceintes.

La majorité des cas ont été rapportés dans les régions de Khomas (61%) dont la capitale Windhoek, Hardap (16%), Erongo (15%), Omusati (7%), Omaheke 6 (5%), Oshana (0,9%), Ohangwena (0,9%), et Kavango (0,9%).

Rappels sur l' hépatite E

Le virus de l'hépatite E, du genre_Hepevirus_ et de la famille desHepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite Eentraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aiguë. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Il est recommandé aux voyageurs de :

  • respecter les mesures d'hygiène individuelle telles que le lavage des mains avec de l'eau et du savon, en particulier avant de manipuler des aliments ;
  • éviter de consommer de l'eau ou de la glace de qualité inconnue, et ne consommer que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition ;
  • éviter la consommation d'aliments crus, de salades et ou crudités.

Source : Promed.