Epidémie d'infections cutanées à Mycobactérie liée aux tatouages en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, le ministère de la Santé a lancé une alerte épidémiologique à la suite d'une épidémie d'infections cutanées associées aux tatouages dans plusieurs provinces.

Au total, 68 cas ont été signalés dans la ville de Rosario dans laprovince de Santa Fe et dans les villes voisines telles que San Nicolás et Villa Ramallo, ainsi qu'à Luján, dans la province de Buenos Aires.

Le rapport note que la majorité des patients ont signalé des lésions cutanées rouges et surélevées avec un prurit variable, apparues entre sept et 15 jours après la réalisation du tatouage. Sur les 68 cas, 55 ont été biopsiés et cultivés: huit d'entre eux ont développé la bactérie, Mycobacterium, sept ont été identifiés comme étant Mycobacterium abscessus.

Le complexe _Mycobacterium abscessus_comprend un groupe de mycobactéries non tuberculeuses multirésistantes et à croissance rapide, responsables d'un large éventail de maladies de la peau et des tissus mous, d'infections du système nerveux central, de bactériémies et d'infections oculaires et autres.

Les épidémies dues au complexe Mycobacterium abscessus associées à des interventions esthétiques et à des transmissions nosocomiales ne sont pas rares.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées