Plusieurs aléas naturels signalés en Indonésie : consignes de sécurité

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, plusieurs catastrophes naturelles et climatiques sont signalées.

Forts vents et risques de vagues importantes

Une tempête tropicale s'est formée en mer de Chine méridionale. L'agence de météorologie indonésienne (BMKG) a émis un appel à vigilance jusqu'au 18 juillet 2019 en raison de vents violents.
Des vagues de plusieurs mètres pourraient se former dans diverses régions, notamment au nord de l'île de Lombok, en mer de Florès ainsi que dans le détroit de Makassar. La région de Banda Aceh, les détroits de Bali et Lombok, ainsi que celui de Sumba pourraient également être affectés, tout comme le sud de Bali et la partie orientale de la mer de Java.
Il est recommandé de faire preuve d'une extrême prudence, d'éviter toute sortie en mer et de se conformer aux consignes des autorités locales.

Volcan Mont Bromo en activité à Java Est

Le mont Bromo est entré en activité. Le centre de volcanologie indonésien (PVMBG) a relevé le niveau d'alerte concernant ce volcan qui est passé à 2 («Vigilance»), sur une échelle de 4. Une zone d'exclusion a été décrétée, dans un rayon d'1 km autour du volcan. Il est interdit d'y pénétrer. Ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation.

Il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de consulter le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais) avant tout déplacement dans cette région.

Le volcan Anak Krakatoa est en activité dans le détroit de la Sonde

Le Volcan Anak Krakatoa est entré en activité. Le centre de volcanologie indonésien (PVMBG) a relevé le niveau de vigilance concernant ce volcan qui est passé à 3, sur une échelle de 4.

Une zone d'exclusion a été décrétée, dans un rayon de 5 km autour du volcan. Il est interdit d'y pénétrer. Ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation. En cas d'éruption volcanique, les nuages de cendres pourraient perturber le trafic aérien à Java (aéroports de Jakarta) et sur l'île voisine de Sumatra (aéroport de Palembang, notamment).

Bali ainsi que les petites îles de la Sonde (Lombok, îles Gili, Florès notamment) ne sont pas affectées par l'activité volcanique de l'Anak Krakatoa.

Il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de consulter le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais) avant tout déplacement dans cette région.

Le volcan Soputan sur l'île de Célèbes

Le volcan Soputan, situé au nord-est de l'île de Célèbes fait l'objet d'un périmètre d'exclusion. Il est interdit de s'approcher à moins de 4 km du volcan.

Il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de consulter le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais) avant tout déplacement dans la région.

Le Mont Agung (Bali)

Le Mont Agung connaît des éruptions régulières.
Le niveau de vigilance demeure à 3 sur une échelle de 1 à 4. Il est strictement interdit de s'approcher à moins de 4 km du cratère; ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation. Les nuages de cendres peuvent perturber le trafic aérien à Bali (aéroport de Denpasar) et sur les îles voisines (aéroports de Lombok et Surabaya, notamment).

Le volcan Merapi à Java centre

Le Centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a relevé le niveau de vigilance du Merapi, volcan situé au nord de Yogyakarta, à 2 sur une échelle de 1 à 4. Il est interdit de s'approcher à moins de 3 km du volcan.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées