Epidémie de cyclosporose dans le Massachusetts aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, dans la région de Boston au Massachusettsd'après le _Bureau of Infectious Diseases_et le Laboratory Sciences at the Massachusetts Department of Public Health, une épidémie de cyclosporose a touché plus de 80 personnes depuis le mois de mai 2019.

La plupart des patients vivent dans la grande région de Boston et dans l'estdu Massachusetts. L'origine de la contamination n'est pas connue, mais la plupart des foyers de Cyclosporose aux États-Unis au cours des dernièresannées ont été liés à des produits frais.Elle surviennent en général tous les étés.
Récemment (nouvelle n° 14107 du 21 juillet 2019) une épidémie de cyclosporose à été rapportée dans la ville deNew York, et une autre a été signalée en Floride.

Rappel sur la cyclosporose

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination du Massachusetts de maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

Source : Food Poisoning Bulletin.

Pages associées