Évolution des foyers épidémiques de choléra dans le monde en juillet 2019

medecinedesvoyages.net

L'European Centre for Disease Prevention and Control a édité, le 25 juillet 2019, une mise au point sur la surveillance épidémiologique mondiale des foyers épidémiques de choléra.

Plusieurs pays d'Afrique, des Amériques et d'Asie ont notifié des épidémies de choléra. en République démocratique du Congo, en Haïti et au Yémen.
Depuis la dernière mise à jour du 14 juin 2019, de nouveaux cas de choléra ont été notifiés dans le monde et des pays tels que le Bénin, le Burundi et l'Ouganda .

La surveillance épidémiologique du choléra s'effectue depuis le 20 avril 2006. La dernière mise à jour date du 25 juillet 2019.

Les pays rapportant la majorité des nouveaux cas depuis la dernière mise à jour sont : le Yémen avec 125 231 cas dont 96 décès, la République Démocratique Congo avec 2 931 cas dont 39 décès et le Kenya avec 1 296 cas dont 10 décès.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a notifié la fin des épidémies de choléra en Zambie et au Zimbabwe.

A) AMÉRIQUES et CARAÏBES

République dominicaine :

Le 29 juin, les autorités sanitaires ont notifié 12 cas de choléra sans décès associé. Cela représente six nouveaux cas depuis la mise à jour. Au cours de la même période en 2018, la République dominicaine a notifié 18 cas.

Haïti :

Le 16 juillet, les autorités sanitaires ont notifié 458 cas, dont 3 décès (létalité : 0,7 %). Ceci représente une augmentation de 240 cas et aucun décès depuis la dernière mise à jour. En 2018, 3 777 cas, dont 41 décès (létalité : 1,1 %) ont été notifiés. Depuis le début de l'épidémie en 2010, Haïti a notifié 820 235 cas présumés de choléra, dont 9 792 décès (létalité : 1,2 %).

B) AFRIQUE

Cameroun :

Le 13 juillet, les autorités sanitaires ont notifié 1 194 cas, dont 66 décès (létalité : 5,5 %), depuis le début de l'épidémie en mai 2018. Des cas récents ayant été notifiés dans le nord du pays.Cela représente une augmentation de 134 cas et deux décès par rapport à la dernière mise à jour.

Bénin :

En juillet 2019, une épidémie de choléra a été notifiée au Bénin. Le 15 juillet, neuf cas sans décès associé ont été notifiés dans le département de l'Atlantique. Parmi ces cas, quatre ont été biologiquement confirmés pour Vibrio cholerae 01.

Burundi :

En juin 2019, une épidémie de choléra a été notifiée au Burundi. Entre le 1er juin et le 11 juillet, 124 cas sans décès associé ont été notifiés dans la province de Bujumbura Mairie et la province de Cibitoke. Parmi ces cas,32 ont été biologiquement confirmés pour Vibrio cholerae Ogawa.

République Démocratique du Congo :

Le 30 juin, les autorités sanitaires ont notifié 13 400 cas suspects de choléra, dont 280 décès (létalité : 2 %). Cela représente une augmentation de 2 931 cas et 39 décès par rapport à la dernière mise à jour; En 2018, 31 387 cas, dont 1 042 décès, ont été notifiés à travers le pays.

Une grande campagne de vaccination orale contre le choléra ciblant 1,2 million de personnes, devrait avoir lieu en juillet 2019 au Kasaï,Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.

Éthiopie :

Le 23 juin, depuis le début de l'épidémie en mai 2019, 688 cas, dont 15 décès associés (2,2%) ont été notifiés. Cela représente une augmentation de 264 cas depuisla mise à jour. Parmi ces cas, 23 ont été biologiquement confirmés. Cinq régions et deux villes administratives notifient des cas : Addis-Abeba, Afar, Amhara, Dire Dawa, Oromia, Somali et Tigré.

Kenya :

Le 14 juillet, les autorités sanitaires ont notifié 3 433 cas, dont 24 décès (létalité : 0,7 %). Un foyer reste actif dans les comtés de Garissa, Kajiado, Mandera, Mombasa, Nairobi et Wajir. L'épidémie est toujours active dans les comtés de Garissa, Kajiado, Machakos, Mombasa, Nairobi et Wajir. Cela représente une augmentation de 1 296 cas dont 10 décès par rapport à la dernière mise à jour.

Mozambique :

Le 19 juin, l'OMS a notifié 7 052 cas de choléra, dont huit décès (létalité: 0,1 %). Cela représente une augmentation de 313 cas depuis la dernière mise à jour.

Nigéria :

Le 28 juin, les autorités sanitaires ont notifié 156 cas de choléra, dont un décès associé (létalité : 0,6 %) depuis le début de l'épidémie en mai 2019.

Parmi ces cas, 16 ont été biologiquement confirmés.

Des cas ont été signalés dans trois régions: Girei, Yola North et Yola South.

Ouganda :

Le ministère de la Santé ougandais a notifié le 24 juin une épidémie de choléra dans le pays. À ce jour, 11des cas sans décès associé ont été signalés dans le district de Bududa, au Kenya voisin.

Somalie :

le 30 juin, l'OMS a notifié 7 802 cas suspects de choléra, dont 46 décès (létalité : 0,6 %) depuis décembre 2017. Cela représente une augmentation de 567 cas et aucun décès depuis la dernière mise à jour.

Tanzanie :

Le 14 juillet, les autorités sanitaires ont notifié 424 cas de choléra, dont huit décès (létalité: 1,9 %). Cela représente une augmentation de 147 cas et trois décès par rapport à la dernière mise à jour. Le dernier cas signalé à Zanzibar remonte au 11 juillet 2017.

C) ASIE

Yémen :

Le 17 juillet, les autorités sanitaires ont notifié 1 893 708 cas suspects dont 3 486 décès (létalité : 0,2%). Cela représente une augmentation de 125 231 cas dont 96 décès depuis la dernière mise à jour.

Des cas de choléra ont été signalés en Afrique de l'Est, dans le golfe d'Aden et dans la Corne de l'Afrique au cours des derniers mois.
Des épidémies de choléra ont également été signalées en Afrique occidentale et australe.

Le risque d'infection par le choléra chez les voyageurs en visite dans ces pays reste faible, même si l'importation sporadique de cas dans l'Union européenne reste possible. En 2017, 17 cas ont été signalés dans les États membres contre 23 en 2016 et 24 en 2015. Tous avaient déjà voyagé dans des zones touchées par le choléra.

Peu de cas sont notifiés chaque année parmi les voyageurs de retour dans l'Union européenne. Dans ce contexte, le risque d'infection par le choléra chez les voyageurs se rendant dans ces pays reste faible.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs à risque élevé tels que les secouristes et les secouristes susceptibles d'être directement exposés. La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les autres voyageurs.

**D)**Rappels sur le choléra

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.La maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.

L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. La période d'incubation courte augmente le caractère potentiellement explosif des épidémies. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Une augmentation inhabituelle du nombre de cas de choléra dans la corne de l'Afrique et dans la Golfe d'Aden est notée ces dernières années. Dans ce contexte, le risque d'infection cholérique chez les voyageurs en visite dans ces pays reste faible, même si la probabilité d'une importation sporadique de cas pouvait augmenter.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs à haut risque tels que les secouristes / secouristes qui sont susceptibles d'être directement exposés. La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les autres voyageurs.

Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net et Medecinedesvoyages.net. Il est conseillé de :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : _European Centre for Disease Prevention and Control ;_Instituts nationaux de santé publique ; Organisation mondiale de la santé ; Médias locaux.