Cyclosporose chez des touristes britanniques en visite au Mexique

medecinedesvoyages.net

Selon les médias, 14 vacanciers britanniques séjournant au Mexique dans les hôtels de luxe de la Riviera Maya et de Cancun ont présenté une cyclosporose.

Les patients ont connu des douleurs d'estomac et de la diarrhée.

Le parasite Cyclospora cayetanensisest transmis par l'eau et les aliments contaminés par les fèces infectés.

Près de 600 personnes britanniques ont été infectées par le parasite depuis 2015,et les mêmes régions du Mexique ont fait l'objet d'un avertissement de santé publiquedepuis 3 ans.

La cyclosporose a également été rapportée chez les touristes ayant séjourné dans les mêmes régions duMexique à leur retour en France et au canada (http://promedmail.org/post/20151101.3759380).

Les voyageurs en visite au Mexique sont mis en garde contre ce parasite intestinal qui ravage les stations dans le pays, il est fortement conseillé de maintenir un niveau élevé d'hygiène de la nourriture, de l'eau et de l'hygiène personnelle, même si vous restez dans les hôtels de luxe des stations balnéaires.

Rappel sur la cyclosporose

La cyclosporoseest causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination de l'État deVirginiede maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

Source : Promed.

Pages associées