Epidémie de tularémie en Suède

medecinedesvoyages.net

En Suède, une épidémie de tularémie est en cours cet été principalement dans le nord et le centre du pays.

  • Dans le comté de Gävleborg, 33 personnes ont été touchées par la tularémie depuis le début de juillet, selon les autorités régionales de santé. Dans la plupart des cas, les patients avaient été infectés dans la zone de Ljusdal.
  • Dans la région de Dalarna, 12 personnes ont été infectées
  • Dans la province de Norrbotten au moins 5 autres personnes ont confirmées positives.

Il est trop tôt pour mesurer l'ampleur exacte de la maladie cette année 2019, étant donné que les statistiques de l'Agence de la santé publique ne sont pas encore disponibles.

L'Institut vétérinaire suédois a mis en garde suite à plusieurs découvertes d'animaux morts qui avaient été infectés.

Précédemment, en 2015 859 personnes à travers le pays ont souffert de tularémie la majorité d'entre elles dans les zones de Norrbotten et province de Västerbotten, et en 2018 il y a eu 107 cas principalement dans la région de Dalarna.

Rappels sur la tularémie

La tularémieest une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.

L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.

Les symptômes de latularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.

Quelques précautions sont à prendre :

  • éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé ;
  • porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants ;
  • faire bien cuire toutes les viandes de gibier ;
  • _les Centers for Disease Control and Prevention_recommandent d'utiliser des masques pour tondre la pelouse afin de réduire le risque d'inhalation des bactéries.

Source : Promed.

Pages associées