Nouveau réveil du Piton de la Fournaise à La Réunion : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos

medecinedesvoyages.net

A La Réunion une quatrième éruption de l'année du Piton de la Fournaise est en cours.

Suite à la crise sismique débutée le 11 août 2019 à 07h00 heure locale, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 16h20 environ heure locale.

D'après les enregistrements de l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, sud-est, à l'intérieur de l'Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes où il y a une ou plusieurs fissures éruptives. Le trémor est assez bas en altitude, aux alentours de 1 000 mètres_._Un rougeoiement était notamment visible à la tombée de la nuit, depuis la RN2, au niveau de la coulée de lave de 2007

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce dimanche 11 août 2019 à 17h15

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.

Source : Institut de Physique du Globe de Paris, Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

Pages associées