Foyers épidémiques de listériose dans 13 États des Etats-Unis est-elle liée à l’épidémie canadienne ?

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, une mystérieuse épidémie de listériose a été annoncée cette semaine avec 24 cas dans 13 États. Les organismes de santé qui ont enquêté sur l'épidémie, qui compte actuellement 22 hospitalisations et deux décès, n'ont pas identifié de source pour le moment. Cependant, il est assez intéressant de noter que cette épidémie aux États-Unis se rapproche de celle d'une autre épidémie de listériose au Canada (nouvelle n° 14311 du 26 août 2019) mettant en cause du poulet coupé en dés.

Le séquençage du génome entier des souches isolées a montré que le type de Listeria monocytogenesrendant des personnes malades au Canada est étroitement lié génétiquement à la Listeria rendant des personnes malades aux États-Unis. »

À ce jour, les responsables de la santé de l'Agence de la santé publique du Canadaont associé leur épidémie à des rappels d'aliments pour: viande de poulet cuite coupée en dés de marque Rosemount, viande de poulet cuit proportionnellement Natural de marque Reuven International Ltd Poulet.

Que ces marques se soient établies aux États-Unis ou fassent partie d'un fournisseur plus important dans la chaîne d'approvisionnement n'a pas encore été annoncé.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées