Cas confirmé de méningococcémie fatale aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines les responsables du ministère de la Santé (DOH) de la région de Davao ont notifié le premier cas confirmé de méningococcémie cette année chez un garçon de 4 ans décédé au Brokenshire Hospital Integrated Health Ministries.

Jusqu'à présent, aucune des personnes qui ont été en contact avec lui n'a présenté de signe ou de symptôme similaire à la définition de méningococcémie.

Le sérogroupe de Neisseria meningitidis n'a pas été précisé.

Une prophylaxie post-exposition a immédiatement été administrée aux élèves et aux enseignants de l'école maternelle du garçon, aux membres de la famille et au personnel du service des urgences de l'hôpital.

Le ministère de la Santé a déclaré que la ville avait recensé 13 cas suspects de méningococcémie cette année, dont 3 sont décédés.

Rappels sur la méningite a méningocoque :

La méningite à méningocoque est due à la bactérieNeisseria meningitidis qui se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d'aérosols et de gouttelettes d'origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L'homme est le seul réservoir.

Elle a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Des campagnes de vaccination sont en cours dans les régions affectées.

Pour le voyageur se rendant dans la zone en cas d'épidémie due au méningocoque de sérogroupe A, C, W ou Y la vaccination est recommandée. Il existe deux vaccins :

  • à partir de l'âge de 6 semaines le vaccin méningococcique conjugué A, C, Y, W Nimenrix®
  • à partir de l'âge de 2 ans avec le vaccin méningococcique conjugué A, C, Y, W Menveo®.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées