Plusieurs cas de listériose signalés au Pays-Bas

medecinedesvoyages.net

Aux Pays-Bas, le 4 octobre 2019, le Netherlands National Institute for Public Health and the Environment(RIVM) a notifié quatre cas de Listeriose.

Trois personnes sont décédées et une femme a fait une fausse couche après avoir mangé de la viande froide contaminée, de la société Offerman, par Listeria monocytogenes.

Deux patients avec des isolats identiques (100% identiques) ont été signalés en Belgique avec des dates de maladie en 2018.

La source de l'infection a été tracée par RIVM. Au moins 20 personnes ont fait une listériose après avoir consommé de la charcuterie Offerman. La société a émis un avertissement de santé le 4 octobre 2019 et le groupe Jumbo, qui stocke 135 produits différents de la société Offerman a recommandé un rappel immédiat. Le groupe Aldi a aussi rappelé ses produits Offerman, qui ont été aussi largement vendus aux cantines d'entreprises.
Sur la base des résultats du séquençage du génome entier, le cluster pourrait être lié d'isolats d'aliments provenant d'une usine de tranchage de viande. Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation a lancé un rappel de produits de l’usine de découpe de viande, vendus dans plusieurs épiceries. L’usine concernée a distribué des produits aux Pays-Bas et Belgique.
Il s’agit d’une éclosion d’origine multinationale continue causée par des sources alimentaires.

Rappels sur la listériose:

La bactérie Listeria monocytogenes, est retrouvée dans les aliments, dans le sol, dans les plantes, dans les eaux usées et ailleurs dans la nature. Elle est résistante au froid peut se multiplier même à des températures froides (entre +2 °C et 4 °C).

Les personnes peuvent contracter la listériose en mangeant de la viande, du poisson, des produits laitiers, des plantes ou des légumes contaminés par la bactérie. L'ingestion d'aliments contaminés peut causer chez certains groupes à risque élevé (femmes enceintes et leurs fœtus ou nouveau nés, les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli) une maladie grave appeléelistériose.

Après une incubation allant de quelques jours à 2 mois (ce qui rend difficile la recherche de la source de contamination), la maladie se traduit habituellement par de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements …). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital.

Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance.

D'une manière générale, les précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et les personnes âgées sont les suivantes :

a) Aliments à éviter

  • éviter la consommation de fromages à pâte molle au lait cru ;
  • enlever la croûte des fromages avant consommation ;
  • éviter la consommation de fromages vendus râpés ;
  • éviter la consommation de poissons fumés ;
  • éviter la consommation de graines germées crues (soja, luzerne,...) ;
  • éviter la consommation de produits de charcuterie cuite consommés en l'état ; ex : pâté, rillettes, produits en gelée, jambon cuit ;
  • si achetés, préférer les produits préemballés et les consommer rapidement ;
  • éviter la consommation de produits de charcuterie crue consommés en l'état, les faire cuire avant consommation, ex : lardons, bacon, jambon cru ;
  • éviter la consommation de produits achetés au rayon traiteur ;
  • éviter la consommation de coquillages crus, surimi, tarama.

b) Règles d'hygiène à respecter

  • cuire soigneusement les aliments crus d'origine animale (viandes, poissons) ; en particulier le steak haché doit être cuit à cœur ;
  • laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
  • conserver les aliments crus (viande, légumes etc...) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
  • après la manipulation d'aliments non cuits se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments ;
  • nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée votre réfrigérateur ;
  • les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate.

Source :Promed.

Pages associées