Foyer de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez des volailles à Taïwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, le 20 novembre 2019, le Ministère de l'agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) détecté le 30 octobre 2019 chez 2889 volailles dans une ferme de 3000 vanimaux à Puzi City dans le comté de Chiayi.

Des échantillons ont été envoyés par l'autorité locale d'inspection des maladies animales au laboratoire national, Institut de recherche sur la santé animale (AHRI), pour diagnostic. Le sous-type H5 a été confirmé par l'Institut de recherche sur la santé animale.

La ferme infectée a été soumise à une restriction de mouvement. Tous les animaux de la ferme infectée ont été abattus. Un nettoyage et une désinfection minutieux ont été effectués après l'abattage.

Les élevages avicoles environnants (1 élevage de canards, 1 élevage d'oies et un élevage de poules pondeuses) dans un rayon d'un kilomètre autour de l'exploitation infectée sont cliniquement sains et les résultats des tests biologiques sont tous négatifs.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.