Des poliovirus détectés dans vingt six échantillons environnementaux aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines le National Polio Laboratory (NPL) of the Research Institute for Tropical Medicine (RITM) et le Japan National Institute of Infectious Diseases (NIID) ont confirmé le 27 novembre 2019 qu'au total 26 échantillons sur 142 prélevés dans l'environnement (ES) ont été testés positifs au poliovirusdes types 1 et 2. Sur les 26 échantillons positifs, 25 ont été recueillis dans la région de la capitale nationale (RCN) et un dans la ville de Davaodu 1er juillet au 6 novembre 2019.
Les échantillons recueillis provenaient de 39 sites de la région de la capitale nationale, de la région administrative de la Cordillère, de la région III, des régions IV-A, XIet XII, de la région autonome de Bangsamoro dans le Mindanao musulmanet de la région VII, dans le cadre d'une surveillance régulière à l'échelle nationale.

Les prélèvements dans l'environnement sont collectés dans des stations d'épuration et des masses d'eau dans des zones dépourvues de stations d'épuration.

La présence du poliovirus dans les échantillons environnementaux implique que les porteurs du virus sont en train de se disséminer continuellement dans les communautés.

Si les virus continuent à se transmettre d'une personne à l'autre dans les zones à faible couverture vaccinale, le virus de la poliomyélite évolue et retrouve la capacité de provoquer une paralysie. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans (de 0 à 59 mois), quel que soit leur statut vaccinal.

Source :Outbreak News Today.

Pages associées