Poliovirus de type 2 dérivé du vaccin dans la Région africaine de l'Organisation mondiale de la santé

medecinedesvoyages.net

Des épidémies de poliovirus de type 2 circulants dérivés du vaccin (PVDV2c) ont été notifiées dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de la Corne de l'Afrique (pour plus d'informations.

Il est possible de se reporter aux nouvelles sur l'épidémie publiées le 31 juillet 2019 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce rapport fournit une mise à jour de la situation sur les flambées actuelles de PVDV2c dans les pays d'Afrique nouvellement touchés. Aucun poliovirus sauvage n'a été détecté sur le continent depuis septembre 2016.

A. Sous-région de l'Afrique de l'Ouest et du bassin du lac Tchad (LCB)

En Afrique de l'Ouest et dans la sous-région du lac Tchad, un foyer de PVDV2c provenant de l'État de Jigawa, au Nigéria, continue de se propager.

Après la découverte de cette épidémie au Cameroun, au Ghana, au Bénin et en République du Niger plus tôt cette année et en 2018, le virus a maintenant été détecté au Tchad, au Togo et en Côte d'Ivoire.

  • Tchad

Le 16 octobre 2019, le PVDV2c a été isolé chez un enfant de moins de cinq ans atteint de paralysie flasque aiguë (PFA) dans la sous-préfecture de Mandélia dans la province de Chari Baguirmi, à l'ouest du Tchad, limitrophe du Cameroun.

La paralysie a débuté le 9 septembre.Les échantillons ont été recueillis les 16 et 17 septembre 2019. Il a été rapporté que le virus isolé était génétiquement différent de Sabin 2 avec 32 modifications de nucléotide.La région géographique touchée n'a pas participé à une campagne de vaccination monovalente par voie orale contre le poliovirus de type 2 (VPOm2).

Au 28 octobre 2019, un cas de PVDV2c a été signalé dans le pays. Selon les estimations de la vaccination systématique de l'OMS et de l'UNICEF, la couverture vaccinale contre le poliovirus inactivé chez les enfants de moins d'un an était estimée à 41% en 2018.

  • Togo

Le 15 octobre 2019, le PVDV2c a été isolé chez un enfant de moins de cinq ans atteint de PFA dans le district d'Est-Mono, dans la province des Plateaux, à la frontière entre le Bénin à l'est et le Ghana à l'ouest, avec l'apparition d'une paralysie le 13 septembre 2019. Des échantillons ont été recueillis. les 18 et 19 septembre 2019. Le virus isolé était génétiquement différent de Sabin 2 par 35 changements de nucléotide. La zone géographique touchée n'a pas participé à une campagne de vaccination contre le VPOm2.

Il s'agit du tout premier foyer de PVDV2c jamais signalé dans le pays. Il est génétiquement lié au foyer originaire de l'état de Jigawa, au Nigéria. Au 28 octobre 2019, un cas de cVDPV2 a été signalé dans le pays.Selon les estimations de la vaccination systématique de l'OMS et de l'UNICEF, la couverture du VPI chez les enfants de moins d'un an était estimée à 20% en 2018 en raison du retard dans son introduction dans le calendrier de vaccination systématique en octobre 2018. Le dernier poliovirus sauvage autochtone a été signalé en 1999.

  • Côte d'Ivoire

Un échantillon environnemental positif pour le PVDV2c a été signalé à Adjame-Plateau-Attecoube, dans la province d'Abidjan.L'échantillon a été collecté le 26 septembre 2019. Cet échantillon positif est lié à l'épidémie dans l'État de Jigawa, au Nigéria.

B. Afrique orientale et australe

  • Zambie

En Zambie, un PVDV2c a été isolé chez un enfant de moins de cinq ans atteint de PFA et paralysé le 16 juillet 2019 de Chiengi dans la province de Luapula en Zambie, à la frontière avec la province du Haut Katanga en République démocratique du Congo (RDC).

Dans le cadre de l'enquête, 34 échantillons ont été collectés auprès de contacts étroits et de membres de la communauté les 24 et 29 juillet 2019 et le virus isolé était génétiquement différent de Sabin 2 par 9 changements de nucléotide.

Le 17 septembre 2019, deux des échantillons provenant de contacts avec la communauté étaient positifs pour le PVDV2c. Le séquençage des gènes a confirmé la présence de cVDPV2 dans les deux échantillons, avec 9 et 10 modifications de nucléotides et des liens génétiques avec le cas index.La zone géographique touchée n'a pas participé à une campagne de vaccination contre le VPOm2.

L'épidémie actuelle de PVDV2c est la première épidémie notifiée en Zambie.Au 28 octobre 2019, le pays avait signalé un cas de PVDV2c. Le VPI a été introduit en Zambie en juin 2018 en raison d'une pénurie d'approvisionnement dans le monde. Selon les estimations de la vaccination systématique de l'OMS et de l'UNICEF, la couverture du VPI chez les enfants de moins d'un an était de 36% en 2018. Le dernier cas de poliovirus sauvage autochtone rapporté en 1995.

  • Autres pays d'Afrique centrale et de la corne de l'Afrique concernés par des épidémies de PVDV2c

Ces pays comprennent la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, l'Angola, l'Éthiopie, la Somalie et le Kenya.En outre, une épidémie de PVDV2c a également été rapportée au Mozambique.

Réponse de santé publique

Les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI) apportent un soutien en fonction des besoins aux ministères de la Santé concernés.Des enquêtes épidémiologiques et virologiques sur le terrain sont en cours pour déterminer la source et l'origine des virus isolés;la surveillance active est en train d'être renforcée;les niveaux d'immunité des populations infranationales sont en cours d'évaluation;et la préparation à la riposte à l'épidémie est en cours.Une réponse plus détaillée de la santé publique par pays est résumée ci-dessous.

A. Sous-région de l'Afrique de l'Ouest et du bassin du lac Tchad (LCB)

  • Tchad

À la suite de la confirmation du PVDV2c le 16 octobre, le ministre de la Santé du Tchad a déclaré l'épidémie d'épidémie de santé publique au niveau national le 19 octobre.

La campagne d'intervention immédiate s'est déroulée du 2 au 5 novembre dans le district de Mandalea et a ciblé 51 800 enfants de moins de 5 ans utilisant le VPOm2. La première campagne de la campagne contre la poliomyélite s'est déroulée du 21 au 25 novembre et la deuxième est prévue du 13 au 17 décembre, dans 12 districts et ciblera 789 418 enfants de moins de cinq ans.

  • Togo

Après la confirmation de la PVDV2c le 15 octobre 2019, le ministre de la Santé du Togo a déclaré l'épidémie de santé publique au niveau national le 25 octobre. Une évaluation des risques a été réalisée et présentée au groupe consultatif le 23 octobre 2019. La campagne de réponse immédiate utilisant le VPOm2 a été menée du 7 au 10 novembre 2019 dans quatre districts (Est Mono, Thamba, Anie et Blitta), ciblant 132 404 enfants de moins de cinq ans.

La première phase de la campagne contre la poliomyélite s'est déroulée du 21 au 24 novembre 2019 et la seconde est prévue du 5 au 8 décembre 2019, dans deux régions (Plateaux et Centrale) et 17 districts ciblant 513 768 enfants de moins de cinq ans.

B. Afrique orientale et australe

  • Zambie

Après la confirmation du PVDV2c le 17 octobre 2019, le ministre zambien de la Santé a déclaré l'épidémie d'épidémie de santé publique le 18 octobre 2019.

La campagne de réponse immédiate utilisant le mOPV2 s'est déroulée du 6 au 12 novembre 2019 dans les quatre districts de Chienge. , Nchelenge, Kaputa et Nsama, ciblant 141 312 enfants de moins de cinq ans. Le premier tour de la campagne contre la poliomyélite est prévu du 26 novembre au 2 décembre 2019 et le second du 17 au 23 décembre 2019, couvrant onze districts et ciblant 337 215 enfants de moins de cinq ans (par tour).

Évaluation des risques de l'OMS

Compte tenu des mouvements de population transfrontaliers, des lacunes en matière d'immunité et de surveillance et de l'immunité muqueuse au poliovirus de type 2, le risque de propagation ou d'émergence du PVDV2c en Afrique reste élevé.

La détection des PVDV2c souligne l'importance de maintenir partout une couverture vaccinale systématique élevée afin de minimiser les risques et les conséquences de toute circulation du poliovirus.Dans les zones touchées et les zones à haut risque identifiées, il est essentiel que les interventions en cas d'épidémie soient de haute qualité et pleinement mises en œuvre.

L'OMS continuera à évaluer la situation épidémiologique et les mesures de riposte en cas d'épidémie mises en œuvre.

Recommandations de l'OMS

Il est important que tous les pays, en particulier ceux qui ont de fréquents voyages et des contacts avec des pays et des zones touchés par la poliomyélite, renforcent la surveillance des cas de PFA afin de détecter rapidement toute importation de nouveau virus et de faciliter une réponse rapide.

Les pays, territoires et zones devraient également maintenir une couverture vaccinale systématique uniformément élevée au niveau du district afin de minimiser les conséquences de toute nouvelle introduction du virus.

L'OMS, Voyages internationaux et santé,recommande à tous les voyageurs se rendant dans les zones touchées par la poliomyélite d'être pleinement vaccinés contre la poliomyélite.Les résidents (et les visiteurs de plus de 4 semaines) des zones infectées doivent recevoir une dose supplémentaire de VPO ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les 4 semaines à 12 mois suivant leur voyage.

Selon l'avis d'un comité d'urgence réuni en vertu du Règlement sanitaire international (2005), les efforts visant à limiter la propagation internationale du poliovirus restent une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).Les pays touchés par la transmission du poliovirus sont soumis à des recommandations temporaires.Pour se conformer aux recommandations temporaires émises dans le cadre de la PHEIC, tout pays infecté par le poliovirus devrait déclarer l'épidémie comme une urgence de santé publique au niveau national et envisager la vaccination de tous les voyageurs internationaux.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées