Propagation de l'hépatite E au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, selon les autorités médicale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, l'hépatite E se propage rapidement dans le district de Upper Dir où plus de 60 patients ont été diagnostiqués au cours du dernier mois.

Les habitants de la région ont déclaré que l'hépatite E a touché presque tous les foyers de larégion, et la plupart des patients sont des femmes.

Les habitants ont cessé l'utilisation de l'eau disponible des pipelines, mais continuent à utiliser l'eau des cours d'eau qui est probablement polluée en raison du manque d'un bonréseau d'égout, et en conséquence, la maladie continue à se propager rapidement.

Rappels sur l' hépatite E

Le virus de l'hépatite E, du genre_Hepevirus_ et de la famille desHepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite Eentraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aiguë. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • se laver souvent les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.