La Thaïlande, premier pays en dehors de la Chine a signaler un cas de pneumopathie au nouveau Coronavirus

medecinedesvoyages.net

En Thaïlande, le 12 janvier 2020, les autorités sanitaires ont notifié un cas de pneumonie due au nouveau Coronavirus confirmé au laboratoire, en dehors de la Chine.

Le patient positif au coronavirus se remet de la maladie selon des responsables thaïlandais.

La Thaïlande a mis en place des mesures de surveillance pour le dépistage des patients voyageant depuis la ville de Wuhan depuis le 3 janvier à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, l'aéroport international de Don Mueang, l'aéroport international de Phuket et l'aéroport international de Chiang Mai, ainsi qu'une surveillance dans les hôpitaux publics et privés. Douze patients ont satisfait aux critères, la plupart étant infectés par la grippe saisonnière. 8 patients ont été traités avec une fièvre élevée, détectée par un thermo-scan à l'aéroport de Suvarnabhumi et admis dans la salle de séparation des maladies à pression négative de l'Institut Bamrasnaradura le 8 janvier 2020.

L'Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué a déclaré que la possibilité que des cas soient identifiés dans d'autres pays n'était pas inattendue, et souligne pourquoi l'OMS appelle à une surveillance active et à une préparation continues dans d'autres pays. L'OMS a publié des directives sur la manière de détecter et de traiter les personnes atteintes du nouveau virus.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées