Pré-alerte cyclonique à la Réunion

medecinedesvoyages.net

Depuis 10h00, heure locale le 23 janvier 2020, l'Île de la Réunion est en pré-alerte cyclonique pour un système dépressionnaire qui devrait toucher l'île le 24 janvier avec un nouvel épisode de fortes pluies associé.

La dépression, actuellement en train de traverser Madagascar, va se rapprocher de La Réunion et transiter à proximité (nord a priori) en fin de journée du 24 janvier vers 16h00 heure locale. Le 23 janvier à 16h00 locales le système était à 18°7 S 49°3 E, à 675 km dans le secteur WNW des côtes réunionnaises, et se déplace ESE à 28 km/h.

Bien qu'il n'y ait pas de risque de conditions de vents cycloniques, le système étant prévu demeurer à un stade d'intensité faible à modérée (dépression tropicale ou tempête tropicale modérée), il va toutefois amener un nouvel épisode pluvieux conséquent, faisant suite à une semaine déjà bien arrosée sur le département.

Les nouveaux cumuls de pluie générés, survenant sur des sols déjà saturés, risquent d'occasionner des réactions importantes en termes de ruissellement et de crues des ravines.
Le préfet a, en conséquence, décidé de placer le département en situation depré-alerte cyclonique à compter de 10h locales (06h00 UTC) le 23 janvier.

Le système devrait ensuite toucher Maurice et Rodrigues.

Il est évidemment recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation météorologique.

Source : Météo France Réunion.

Pages associées