Alerte au risque de fièvre jaune dans l'État du Parana au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, selon un rapport du secrétariat d'État de la santé le risque defièvre jaune est présent dans l'Étatdu Parana.

Plusieurs singes ont été retrouvés morts et confirmés positifs pour le virus de la fièvre jaune. Cinq des nouveaux cas de singe confirmés étaient de la municipalité de Lapa, et un autre a été détecté à Antonio Olinto jusque là épargné par la maladie.

Aucun cas n'a été confirmé chez l'homme, bien que 16 cas suspects soient à l'étude dans larégion métropolitaine de Curitiba.

Auparavant des décès de singe ont été signalés dans les municipalités de Castro (11 cas), Ponta Grossa (8cas),Lapa (5 cas), Candido de Abreu, Sapopema, Teixeira Soares, Antonio Olinto, Ipirangaet Piraí do Sul avec 2caschacune, et Balsa Nova, Mandirituba, Quatro Barros, Rio Negro, Palmeira, Sao Joaone Triunfo, Imbituva, Mallet, Prudentopolis et Sao Mateus do Sul avec 1 cas chacune.

Les citoyens de l'État duParananon vaccinés sont appelés par les unités locales de la santépour recevoir la vaccination contre la fièvre jaune.

Le 1er juillet 2019, l'OMS a mis à jour les zones à risque de transmission de la fièvre jaune et les recommandations correspondantes en matière de vaccination des voyageurs internationaux.La liste des pays à risque et les recommandations révisées concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont disponibles sur le site web de l'OMS :Voyages internationaux et santé (ITH).

L'OMS encourage ses États Membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour tenir les voyageurs bien informés des risques et des mesures de prévention, y compris de la vaccination.

Les voyageurs devraient également être informés des signes et des symptômes de la fièvre jaune et informés de la nécessité de consulter rapidement un médecin s'ils développent des signes de maladie.

Recommandations Françaises

Le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité (sauf s'il apparait que cette personne a déjà reçu 2 doses).

Les voyageurs qui prévoient de visiter le Brésil, zone à risque de fièvre jaune, doivent recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles surMedecineDesVoyages.net.

L'OMS ne recommande aucune restriction concernant les voyages ou les échanges commerciaux avec le Brésil sur la base des informations disponibles sur cette flambée.

Source : Promed.