Cas de paludisme à Plasmodium knowlesi chez un touriste allemand au retour de Thaïlande

medecinedesvoyages.net

Un touriste allemand qui avait visité l'île deKoh Changdans la mer d'Andaman enThaïlandedu 25 décembre 2019 à 20 janvier 2020 a présenté depuis le 21 janvier à son retour en Allemagne unefièvre intermittenteet des maux de tête.

Le 24 janvier, il s'est présenté à la Division deMédecine tropicale et des maladies infectieuses à Munich, oùlepaludismea été diagnostiqué sur frottis sanguin.

Le diagnostic de paludisme àPlasmodium knowlesipar technique de biologie moléculaire (RT-PCR).

Lepatienta été traité avec succès par Atovaquone et Proguanil.

Plusieurs cas de paludisme àPlasmodium knowlesiont été rapportés depuis plusieurs années au retour deThaïlandeet notamment de cette même îlequi est actuellement définie comme une zone à faible risque.L'infection parPlasmodium knowlesiest un problème présent en Asie du Sud.

Plasmodium knowlesi est un parasite responsable du paludisme transmis en Asie du Sud-Est, principalement en Malaisie (Bornéo, péninsule), Indonésie, Philippines, Thaïlande et Birmanie chez des personnes vivant dans les forêts et à la lisière des bois. Les cas chez les voyageurs sont très rares. Un cas de paludisme à_P. knowlesi_a également été diagnostiqué en septembre 2012 chez un touriste japonais de retour de Malaisie.

Source : Promed.