La Suède signale des dizaines de cas de psittacose

medecinedesvoyages.net

En Suède, l'autorité de la santé publique_, Folkhalsomyndigheten_ a notifié des dizaines de cas de psittacose (ou de fièvre de perroquet) survenus ces derniers mois.

Depuis septembre 2019, une quarantaine de cas de psittacose ont été notifiés, principalement dans les régions de Västra Götaland, Stockholmet Jämtland.

Les trois quarts des cas sont des hommes et concernent principalement des personnes de plus de 50 ans.

La plupart des patients ont été en contact avec la migration des oiseaux d'oiseaux sauvages, par exemple en manipulant des tables d'oiseaux et d'autres activités de plein air.

Au début des années 2000, seule une poignée de cas ont été signalés pendant la saison d'hiver, mais depuis l'hiver 2012-2013, le nombre de cas signalés a augmenté.

Cela peut s'expliquer en partie par des changements dans le diagnostic de la maladie. Pour que les patients atteints de pneumonie soient diagnostiqués rapidement et reçoivent le bon traitement, il est toujours important que les professionnels de la santé soient conscients de la présence de la psittacose.

Rappels sur la psittacose

La psittacoseest une maladie respiratoire aiguë transmise par des oiseaux, principalement les perroquets, perruches, canaris, pigeons et qui peuvent être propager par contact direct ou indirect (inhalation de poussières contenant la bactérie Chlamydophila Psittaci(ou_Chlamydia psittaci)_ présente en grande quantité dans les selles et les sécrétions des oiseaux infectés). Les oiseaux infectés peuvent être apparemment en bonne santé ou symptomatiques avec une léthargie, une diarrhée. Les oiseaux morts peuvent aussi être contaminants.

En général, la psittacose provoque une maladie bénigne chez l'homme. L'infection provoque des symptômes pseudo-grippaux, dans les 5 à 14 jours suivant l'exposition à la bactérie, avec fièvre, frissons, céphalées, myalgies, avec ou sans symptômes respiratoires, parfois sous la forme d'une pneumonie atypique sévère. Dans les infections non compliquées, la maladie dure habituellement environ 7-10 jours. La mort peut se produire dans les cas non traités avec des antibiotiques.

Les personnes les plus à risque sont celles qui sont professionnellement exposées (travailleurs d'animalerie, éleveurs de volailles, et vétérinaires).La maladie peut être traitée efficacement avec des antibiotiques. La maladie n'est normalement pas transmise de personne à personne.

Il est recommandé d'éviter le contact avec les oiseaux et leurs fientes.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées