Cas de dengue autochtones sur l'Île de Pâques

medecinedesvoyages.net

Au Chili, sur l'ïle de Pâques, le 7 février 2020, le point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) du Chili a informé l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) de la détection de trois cas confirmés de dengue autochtone notifiés sur l'île de Pâques.

Les cas ont été diagnostiqués par amplification en chaîne par polymérase (PCR) le 6 février et une caractérisation microbiologique a identifié les cas comme étant de sérotype 2 (DENV 2).

Ce sont les premiers cas confirmés de dengue dus au sérotype DENV 2 sur l'île de Pâques en 2020.

Il s'agit de deux femmes âgées de 27 à 49 ans. Les dates d'apparition des symptômes se situent entre le 27 janvier et le 6 février 2020, sans antécédent de voyage.

En 2000, la présence du vecteur, Aedes aegypti, a été confirmée sur l'île de Pâques.La première flambée de dengue a été signalée en 2002 et était due au DENV 1. En 2009, deux cas autochtones de DENV 4 ont été détectés et en 2016, 2017 et 2018, des cas dus au DENV 1 ont été signalés (33, 2 et 18 cas, respectivement) .En 2019, un total de 38 cas de dengue ont été notifiés, 28 cas autochtones DENV 1, neuf cas importés de Tahiti (quatre cas DENV 1 et cinq cas DENV 2) et un cas autochtone probable DENV 1.

Aucun cas grave de dengue n'a été signalé en 2019.

La densité de vecteurs compétents sur l'île de Pâques pourrait potentiellement contribuer à la propagation de la maladie dans toute l'île.

Réponse de santé publique

Les actions mises en œuvre par les autorités locales de santé publique sont les suivantes:

  • renforcer la surveillance épidémiologique active et passive, y compris la surveillance syndromique ;
  • renforcer et intensifier la surveillance et la lutte antivectorielles ;
  • offrir une formation aux professionnels de la santé sur la détection précoce des signes avant-coureurs d'une maladie grave et la prise en charge clinique appropriée des patients atteints de dengue ;
  • mettre en œuvre une stratégie de communication des risques pour la sensibilisation locale.

Évaluation des risques par l'OMS

L'introduction du sérotype DENV 2 dans cette population, dont la majorité a déjà une infection primaire par DENV 1, peut poser un risque potentiel de cas graves de dengue dus à des infections secondaires.

L'île de Pâques a un climat subtropical.La température annuelle moyenne est de 20,5 ° C avec de petites variations entre les saisons qui ne dépassent généralement pas 7 ° C.L'été se déroule du 21 décembre au 21 mars, janvier et février étant les mois les plus chauds avec une température maximale moyenne de 28 ° C et une température minimale de 15 ° C.

L'île de Pâques a des liaisons de transport aérien hebdomadaires avec la Polynésie française, où il y a une épidémie de dengue en cours avec principalement du virus DENV 2. En raison de la présence du vecteur compétent et, étant donné que l'île de Pâques est une destination touristique populaire, le risque de se propager à les îles et les pays voisins ne peuvent être exclus.

Conseils au voyageur

Compte tenu de l'augmentation du nombre de cas de dengue et des éventuels cas graves de dengue dans plusieurs pays et territoires de la Région des Amériques, en particulier en 2019, l'OPS / OMS encourage les États Membres à suivre les principales recommandations concernant la préparation et la riposte aux flambées, la gestion des cas, le laboratoire, et la gestion intégrée des vecteurs (IVM) telle que publiée dans l' alerte épidémiologique de l'OPS / OMS sur la denguedu 21 novembre 2018et la mise à jour épidémiologique de l'OPS / OMS sur la dengue du11 novembre 2019 .

Aucun vaccin n'est disponible contre la dengue pour le voyageur.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • de réduire le temps passé à l'extérieur pendant les heures de pointe du moustique (entre le crépuscule et l'aube) ;
  • de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents ;
  • de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET ;
  • de nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d'oiseaux et autres objets susceptibles de recueillir de l'eau ;
  • de s'assurer que les barils de pluie sont recouverts de moustiquaires ou qu'ils sont étroitement scellés autour du tuyau de descente des eaux de pluies ;
  • d'améliorer l'aménagement paysager pour empêcher l'eau stagnante autour de la maison.

Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, chikungunya et virus Zika sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.