Retrait d'un lot du vaccin contre l'encéphalite japonaise Ixiaro®

medecinedesvoyages.net

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en accord avec l'Agence européenne des médicaments (EMA), a procédé, par mesure de précaution, au rappel d'un lot particulier du vaccin contre l'encéphalite japonaiseIxiaro®, commercialisé en France par leslaboratoires Novartis Vaccines and Diagnostics. Il s'agit du lot n° JEV09L37B, dont la date de péremption est le 31 août 2011. Les résultats d'un test de qualité de ce lot réalisé au cours d'une étude de stabilité laissent présager d'une réponse immunitaire potentiellement insuffisante. Le retrait d'un lot du vaccin Ixiaro®n'est donc pas justifié par un problème de tolérance du vaccin. Les centres de vaccinations internationales ont été informés de ce retrait de lot et des recommandations.

Chez les personnes ayant reçu une ou deux doses en primovaccination du vaccin Ixiaro® appartenant au lot n° JEV09L37B et devant se rendre prochainement dans des zones à risque d'infection par le virus de l'encéphalite japonaise, il est recommandé de procéder à une revaccination complète avec deux doses du vaccin Ixiaro®, à 28 jours d'intervalle, d'un lot différent. Pour savoir si la vaccination est recommandée, le voyageur peut utiliser le formulaire contextuel à l'âge, au sexe et aux paramètres du voyage sur le site MedecineDesVoyages.net. Il est rappelé que, selon le résumé des caractéristiques du produit (voir ci-dessous), la primovaccination doit être achevée au minimum une semaine avant l'exposition potentielle au virus de l'encéphalite japonaise. Chez les personnes ayant reçu une dose de rappel avec le vaccin Ixiaro® lot n°JEV09L37B, il est recommandé de renouveler cette administration en utilisant un lot différent.Les données issues des études cliniques, bien que limitées, ne montrent pas de risque sur la tolérance du vaccin lorsque plus de deux doses ont été administrées dans un court laps de temps.

Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net permet d'enregistrer toutes les informations concernant les vaccins réalisés et le profil santé de l'utilisateur sur le serveur d'une société agréée par le Ministère de la santé pour l'hébergement de données de santé (société IDS). De plus, les données sont anonymes côté patient. Ce carnet de vaccination électronique peut être partagé puis validé par un professionnel de santé.

Source : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.