Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 23 / 12582

19/03/2020 -
Décès de COVID-19 d'une députée au Burkina Faso


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 776 fois

Au Burkina Faso, compte tenu de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l'arrivée des principaux points d'entrée du pays (aéroports notamment), pour tous les passagers en provenance de pays où le virus circule.

Le Burkina Faso envisage de prendre rapidement des mesures supplémentaires qui auraient pour conséquences des mesures d'auto-confinement surveillé de 14 jours pour tout voyageur en provenance de zones de transmission.

Le 18 mars 2020, les autorités ont notifié 27 cas confirmés de cas de COVID-19, dont 20 % de formes graves. Un décès a été notifié. Il s'agit d'une députée de l'Assemblée nationale.

La proportion élevée de formes graves (20 % au lieu de 1 % environ dans d'autres pays) signifie que le nombre réel de cas non identifiés de COVID-19 est probablement beaucoup plus élevé (NDLR).

Pour toute information d'ordre médical et en cas de doute sur une contamination au coronavirus Covid-19, deux numéros vert ont été mis en place par le ministère de la santé burkinabè : 01 60 89 89 et 52 19 53 94.

La situation sanitaire du pays est dégradée, il est recommandé aux Français de passage et non-résidents de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence habituelle tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Pour toute question sur les mesures de prévention à adopter, ou en cas de difficulté ou d'interrogations sur les conditions de retour en France, contacter la cellule de crise de l'ambassade de France au Burkina Faso au numéro + 226 25 49 66 20 de 08h00 à 18h00.

Les ressortissants français et européens présents au Burkina Faso qui souhaiteraient rejoindre la France sont invités à se rapprocher de toute urgence de l'agence Air France de Ouagadougou afin de planifier leur retour.

L'agence Air France a mis en place un tarif aller-simple «sauvetage» Ouaga-Paris. 

Il est rappelé que l'espace Schengen n'est pas fermé pour les ressortissants français, ni pour leurs conjoints étrangers (quel que soit le type de visa, même pour un court séjour).

Une cellule de crise est à votre écoute à l'ambassade de France au numéro 25 49 66 20 de 08h00 à 18h00.

Cet article fait le point sur la situation actuelle de la COVID-19 en Afrique.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; ambassade de France au Burkina Faso.

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-...

En savoir plus sur : COVID-19


Voir d'autres nouvelles sur : Burkina Faso - COVID-19