Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H7N3) dans un élevage de dindes aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le 9 avril 2020, le_United States Department of Agriculture (USDA)a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviairehautement pathogène à virus A(H7N3) découvert dans un élevage de 34 160 dindes dont 1 553 ont été trouvées mortes le 6 avril dans une exploitation à [Chesterfield](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chesterfield(Caroline_du_Sud)), comté de Chesterfield en Caroline du Sud.

Les signes cliniques comprenaient des signes respiratoires et une mortalité accrue. Des agents de l'État ont mis en quarantaine l'exploitation atteinte.

Des restrictions de déplacements ont également été mises en place.

Il s'agit du premier cas confirmé cette année aux Etats-Unis chez des volailles commerciales. L'exploitation a un lien épidémiologique avec une autre exploitation en Caroline du Sud récemment atteinte par l'a grippe aviaire A(H7N3). Les Services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire (APHIS) de l'USDA ainsi que le bureau des services vétérinaires de l'Etat de Caroline du Sud continuent de mener une enquête épidémiologique.

Des zones de restriction ont été établies et les autres dindes ont été abattues.

Le diagnostic a été confirmé le 8 avril par technique de biologie moléculaire (RTT-PCR en temps réel et séquençage) auxLaboratoires des services vétérinaires nationaux (Laboratoires nationaux)

Source : Organisation mondiale de la santé animale.