Foyers de salmonellose à Salmonella Virchow aux Pays-Bas liés à la consommation de poulet importé du Brésil

medecinedesvoyages.net

AuxPays-Bas, une enquête du National Institute for Public Health and the Environment (RIVM) et de la _Netherlands Food and Consumer Product Safety Authorit_y (NVWA) a permis d'identifier la viande de poulet venant du Brésil comme source de plusieurs cas de salmonellose.

Entre la fin de 2019 etlami-février 2020 le RIVM a identifié 6 cas de salmonellose à Salmonella Virchowréparties dans tout le pays mais sans aucun lien épidémiologique entre eux signalé.

L'enquête menée par le RIVM et la NVWA grâce au séquençage du génome a montré que ces souches et 6 isolats alimentaires provenant de la viande de volaille, y compris de la volaille congelée importée du Brésil étaient étroitement liés génétiquement et associés à la sourcede l'infection. D'après les informations la viande de poulet congelée venant du Brésil a transité par l'Autriche et a également été distribuée en Espagne.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et crampes abdominales) souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés.Les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Les adultes plus âgés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients atteints de cancer, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois menaçant le pronostic vital.

Source : Food Safety News.

Pages associées