Deux nouveaux cas d'infection à SARS-CoV-2 chez des chats en Europe

medecinedesvoyages.net

Deux nouveaux cas d'infection à SARS-CoV-2, le virus responsable de COVID-19, ont été signalés en Europe.

  • En Allemagne: Un cas a été confirmé par RT-PCR chez un chatde 6 anspar l'Office bavarois pour la santé et la sécurité alimentaire à Erlangen en Bavière.

 

Le chat vivait avecsonpropriétaire dans une maison de retraite dans le Haut-Palatinat en Bavière. Le propriétaire est décédé de Covid-19le 12 avril 2020.

Deux autres chats vivent dans la maison de retraite et ont eu des contacts avec les résidents, mais aucun des 3 chats n'avait de signes de maladie respiratoire.Desprélèvements de gorge effectués sur les 3 chats ont été analyséspour le SRAS-CoV-2 le 29 avr 2020, seul le chat du propriétaire décédé a montré un résultat de PCR positif faible pour le SRAS-CoV-2.Tous les chats ont été par la suitetransférés dans une installation d'isolement de quarantaine à l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre (TiHo), Allemagne.

Le 6 maiaucun des chats n'a montré des signes de maladie respiratoire.

  • En France: Un 2ème chat a été testé positif pour le coronavirus en France après avoirprobablement été infecté par ses propriétaires selon un communiqué du 12 mai 2020 de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). L'animal a souffert de toux et de troubles respiratoires. Ceci est le 2ème cas rapporté chez un chat en France après l'infection d'un chat identifiée près de Paris le 2 mai2020.

Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs dans la pandémie humaine, les cas observés chez le chat ont toujours été décrits comme conséquence de l'infection humaine.

Source : Promed.