Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 11 / 13014

20/05/2020 -
Mesures de restriction appliquées en République Démocratique du Congo à cause de Covid-19


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 387 fois

Le nombre de cas de coronavirus Covid-19 en République Démocratique du Congo (RDC) est en augmentation constante. 

Le foyer épidémique principal se trouve actuellement à Kinshasa mais des cas ont aussi été détectés dans d'autres provinces du pays. Le Kongo Central est la seconde province la plus touchée par l'épidémie.

Depuis l'annonce de la suspension de tous les vols internationaux en RDC à partir du 20 mars, plus aucun vol de ligne n'est opéré.

Le 24 mars, l'état d'urgence a été décrété dans le pays pour une période de 30 jours. Il a été prolongé à plusieurs reprises pour 15 jours supplémentaires. Le Président a également annoncé l'interdiction des vols intérieurs entre Kinshasa et le reste du pays ainsi que l'interdiction de tous les mouvements migratoires, par tout type de transport, entre Kinshasa et l'intérieur du pays. Le transport marchandise reste en revanche permis.

Toutes les frontières du pays sont fermées à la circulation des personnes, sauf pour les camions, navires et avions cargos avec fret.

Depuis le 21/04, le quartier de la Gombe à Kinshasa est en phase de « déconfinement progressif ». L'accès à la Gombe reste filtré tandis que certains magasins et les banques peuvent opérer à l'intérieur de la zone. Le port du masque a été rendu obligatoire dans l'espace public sur toute l'étendue de la ville-province de Kinshasa, sous peine d'amende en cas d'infraction. Le port du masque est aussi obligatoire dans la ville de Matadi (Kongo Central).

Au Nord-Kivu, suite à la confirmation de nouveaux cas de Covid-19 par transmission locale, des nouvelles mesures de confinement en ville de Goma et territoire de Rutshuru ont été prises pour une durée de 14 jours à partir du 19/05/2020. Le transport de passagers vers et hors de agglomérations de Goma, Kiwanja et Rutshuru-centre est interdit. Le transport de passagers entre Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) est suspendu. Le port du masque dans les lieux publics est obligatoire en ville de Goma ainsi qu'au Sud-Kivu. Un couvre-feu entre 20h et 5h du matin a été instauré en ville de Goma à dater du 20/05/2020.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.

Lien : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_...

En savoir plus sur : Covid 19


Voir d'autres nouvelles sur : République Démocratique du Congo - Covid 19