Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 4 / 12852

22/05/2020 -
Mesures en vigueur au Royaume-Uni pour lutter contre la pandémie de Covid-19


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 237 fois

Compte tenu de la progression de l'épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni, le risque pour la population est désormais considéré comme élevé.

Les mesures suivantes sont en vigueur, elles sont évolutives et peuvent avoir des conséquences sur votre voyage :

1. Circulation transfrontalière :
La frontière entre le Royaume-Uni et la France n'est pas fermée, il est donc possible de circuler mais il est très vivement conseillé de différer votre voyage :

  • Si vous habitez en France : les déplacements sont désormais strictement encadrés (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ;
  • Si vous habitez au Royaume-Uni : tous les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés ;
  • Si les ferries circulent, les compagnies de transport (train, avion) ont réduit leur offre de transport entre les deux pays de façon importante.

Au Royaume-Uni, les métros et bus londoniens, de même que les compagnies ferroviaires sur l'ensemble du pays, fonctionnent avec une offre réduite. Les hôtels sont désormais fermés au public, sauf cas exceptionnels. Si vous empruntez les transports publics en Angleterre, Ecosse et Irlande du Nord, il vous sera demandé de porter un masque ou une protection pour le visage.

Par ailleurs, ces mesures étant susceptibles d'évoluer très rapidement en fonction de la situation, nous vous recommandons de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques.

Pour les voyageurs en transit, il est conseillé de vérifier régulièrement l'état des correspondances, compte tenu des nombreuses annulations et reports de liaisons. En outre les connections entre aéroports et/ou gares peuvent être rendues plus difficiles.

2. Mesures de confinement dans le pays :
Depuis le 23 mars, les autorités britanniques ont demandé que soit respecté un confinement strict, qui n'a été que très partiellement allégé depuis mi-mai, et à un rythme variable dans chacune des nations (depuis mi-mai pour l'Angleterre, à compter de fin mai en Ecosse). Il est demandé de rester à son domicile autant que possible. Il est possible de passer du temps en extérieur et de se déplacer sans limitation de distance, mais en respectant les règles de distanciation sociale (2 mètres entre deux individus qui ne sont pas du même foyer). En tout état de cause, il demeure préférable de limiter ses déplacements aux motifs suivants :

  • effectuer les courses essentielles, faire de l'exercice physique ou passer du temps dans un espace vert, aller à un rendez-vous médical, s'occuper d'une personne isolée, se rendre sur son lieu de travail si le métier exercé ne permet pas d'envisager le télétravail ;
  • tous les magasins ne vendant pas des denrées essentielles sont désormais fermés, et leur réouverture n'est envisagée qu'au plus tôt début juin (et début juillet pour les pubs, restaurants et certains lieux de spectacle). La population est invitée à privilégier les courses en ligne ;
  • les rassemblements entre personnes de foyers différents sont très strictement encadrés. En Angleterre, il n'est possible de voir qu'une personne extérieure au foyer à la fois, au dehors et en respectant une distance de 2 mètres. Les cérémonies civiles et religieuses ne sont pas célébrés (elles pourraient reprendre en comité restreint au plus tôt début juin) et les enterrements très strictement encadrés. Les parcs resteront ouverts.

3. Mesures sanitaires : Il convient de respecter très strictement les mesures sanitaires prises par les autorités britanniques. Tout foyer au sein duquel une personne présenterait des symptômes de coronavirus (pour mémoire : fièvre ou toux nouvelle) a obligation de s'isoler pour une durée de deux semaines. Toute personne âgée de plus de 5 ans présentant des symptômes peut par ailleurs bénéficier d'un test de dépistage du Covid-19.

En cas de symptômes sévères, il convient de contacter le service d'urgence en ligne (https://111.nhs.uk/) ou par téléphone (NHS 111), voire 999 pour une urgence médicale. Plus de détails sur le système de santé figurent dans la rubrique dédiée.

4. Informations :
Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement :

Le site du Consulat de France à Londres : recommandations et situation au Royaume-Uni
https://uk.ambafrance.org/Coronavirus-recommandations

Le site Gov.uk : connaitre la situation sur le territoire Britannique et les dernières instructions des autorités
https://www.gov.uk/government/topical-events/coronavirus-covid-19-uk-government-response

Le site du NHS permet notamment de demander à bénéficier d'un test en cas de symptômes évocateurs du coronavirus : https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/testing-for-coronavirus/ask-for-a-test-to-check-if-you-have-coronavirus/

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-...

En savoir plus sur : Covid 19


Voir d'autres nouvelles sur : Royaume-Uni - Covid 19