Conditions d'entrée en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, les frontières extérieures demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l'étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit.

  • les étrangers non résident permanent devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation en sus de leur demande de visa ;
  • les voyageurs autorisés à entrer enAustraliesont astreints à une quarantaine obligatoire de quatorze jours, dans un lieu désigné par les autorités locales.

Pour les transits aéroportuaires

  • le transit aéroportuaire de moins de 8 heures au sein de la zone internationale d'un aéroport australien ne nécessite pas de visa ni d'autorisation spécifique pour les ressortissants français ;
  • pour les transits dont la durée est de 8 à 72 heures, il convient de demander un visa de transitet de se référer aux consignes des autorités australiennes de l'immigration qui sont régulièrement actualisées.

En cas de sortie de l'aéroport dans le cadre du transit :

Les exemptions à la quatorzaine sont à solliciter auprès des autorités de l'État de transit, notamment :

Au delà de 72 heures de transit :

Les autorités australiennes considèrent qu'il ne s'agit plus d'un transit et les voyageurs doivent donc solliciter une exemption pour voyager en Australie.

Certaines frontières intérieures restent par ailleurs fermées en fonction de l'État de provenance, et la situation de chaque État reste évolutive :

La quatorzaine imposée au retour de l'étranger n'est plus prise en charge par les autorités des différents États australiens. La quatorzaine surveillée et sur site dédiée doit être remboursée par le voyageur dans la quasi-totalité des Etats fédérés.

Plus d'informations sur le site Internet des autorités sanitaires australiennes.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de l'ambassade de France en Australie.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.