La dengue, situation mondiale en juin 2011

medecinedesvoyages.net

La dengue est la maladie virale la plus fréquente qui se transmet à l'humain par des moustiques à activité diurne. Elle peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique qui peut être mortelle. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue et qui soient commercialisés (il existe un vaccin en cours d'essai clinique). Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les piqûres d'insectes (répulsifs, pantalons et des chemises ou T-Shirts à manches longues) lorsqu'ils se rendent dans une région où il peut y avoir des cas de dengue.

Présente dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines, la dengue est répandue dans certaines régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, dans certaines parties des Caraïbes, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, en Afrique ainsi que dans le Pacifique Sud.

- En Asie, il existe un risque de contracter la dengue en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, notamment en Inde (Mumbai dans l'Etat de Maharashtra, Thiruvananthapuram dans l'Etat de Kerala et Mangalore dans l'Etat deKarnataka), en Indonésie , au Laos (provinces du sud), en Malaisie (zones urbaines de la plupart des Etats), aux Philippines (Negros occidentale), à Singapour , au Sri Lanka , en Thaïlande et au Viêt Nam (plus de 1 100 cas récemment dans la province de Dong Nai).

- En Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, la majorité des pays de la région signalent une activité de la dengue. Depuis le début de 2011, la Bolivie (département de Santa Cruz), le Brésil (Ribeirao Preto, Tambau, Sorocaba et Campinas dans l'Etat de Sao Paulo ; Jaguapitaet Quinta do Sol dans l'Etat du Parana ; Angra dos Reis, Volta Redonda, Sao Goncaloet la ville deRio dans l'Etat de Rio de Janeiro ; Lagoa da Prata dans l'Etat de Minas Gerais ainsi que les Etats d'Alagoas, Cearaetde Rio Grande do Norte), la Colombie (département de Sucre), le Costa Rica (régions à risque : Guanacaste : surtout Liberia et Chorotega ; Limon sur l'Atlantique ; Pacifique central : surtout Puntarenas ; Pacifique sud : surtout Golfito), le Honduras , le Mexique , le Paraguay (dans les départements d'Alto Parana à l'est du pays, notamment près de la zone de la triple frontière -Iguaçu-, et Conception au nord du pays, proche de la frontière avec le Brésil), le Pérou (département de Loreto), le Puerto Rico , le Salvador et le Venezuela ont signalé un grand nombre de cas de dengue.

  • Dans la région Pacifique, en Australie ,où une éclosion locale de dengue sévit toujours dans le nord du Queensland, et aux iles Fidji (province de Macuata).

Source : Agence de la santé publique du Canada et Promed.