Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 21 / 13293

31/07/2020 -
Évolution des conditions d'entrée en Turquie, liée à la pandémie de Covid 19


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 917 fois

En Turquie, les mesures en vigueur continuent d’évoluer. À ce stade :

Les vols internationaux au départ ou à destination de la Turquie ont repris depuis le 11 juin mais de manière progressive et partielle. Il convient de bien vérifier le statut des vols auprès de chaque compagnie aérienne concernée. Les vols actuellement disponibles à la réservation sont toujours susceptibles d’être reportés.

  • les vols intérieurs ont, eux, repris depuis le 1er juin ;
  • les Français et les ressortissants des pays tiers sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières terrestres, maritimes et aériennes à l’exception des postes frontières avec l’Iran ;
  • ils seront soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes ;
  • en cas de test positif au Covid-19, les Français seront soumis à une quatorzaine. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres ;
  • des contrôles de police (avec caméras thermiques) aux frontières administratives des provinces ;
  • fin des couvre-feux permanents pour certaines tranches d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans étant dorénavant autorisées à sortir tous les jours de 10 heures à 20 heures, les jeunes de moins de 18 ans n’étant pas astreints à ces limites ;
  • obligation de respecter la distanciation physique et de porter des masques dans l’espace public notamment à Ankara, Istanbul et Bursa (voir la liste des provinces concernées sur le site de l'ambassade de France ;
  • les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

Les écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) sont fermées depuis le 16 mars et pratiquent désormais l’enseignement à distance, la reprise des cours a été annoncée pour le mois de septembre :

Les universités ont repris les cours le 15 juin ;

Les centres commerciaux, coiffeurs et barbiers, fermés depuis la mi-mars, ont rouvert depuis le 11 mai ;

Les cafés, restaurants, pâtisseries, musées, librairies, garderies, ainsi que les parcs, des plages et des aires de repos sur les autoroutes sont ouverts depuis le 1er juin ;

Réouverture à compter du 1er Juillet des théâtres et salles de cinéma et autres lieux de divertissement ;

Les salles de concerts, bars et discothèques demeurent fermés, seuls les concerts en plein air étant autorisés à compter du 1er juin ;

Disposer d’un code « HES » (du nom de l’application mise en place « Hayat Eve Sigar »), pour être autorisé à embarquer à bord d’un train, d’un avion ou d’un bus à l’occasion d’un trajet interurbain en Turquie.

Plus d’information sur les mesures mises en place par les autorités turques sur la page dédiée de l’Ambassade de France en Turquie et sur celle du Consulat général d’Istanbul.

Les mesures mentionnées sont susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution de la situation en Turquie.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter tout déplacement en Turquie.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de l’ambassade de France en Turquie et du Consulat général de France à Istanbul.

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit, à compter du 1er août 2020, que les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion, en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie ou la Turquie, et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces 12 pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-...

En savoir plus sur : Covid 19


Voir d'autres nouvelles sur : Turquie - Covid 19