Conditions d'entrée et de séjour en Bolivie, liées à la pandémie de Covid 19

medecinedesvoyages.net

En Bolivie, Les autorités boliviennes ont annoncé :

  • la fermeture des frontières terrestres depuis le 20 mars ;
  • la suspension de tous les vols internationaux en provenance et à destination de la Bolivie depuis le 21 mars ainsi que la suspension de tous les transports intérieurs, terrestres, fluviaux et aériens ;
  • confinement général de la population, avec des mesures de contrôle très strictes. Seule une sortie est autorisée par semaine, en fonction de son numéro de pièce d’identité, afin de faire des courses ;
  • la fermeture de tous les commerces non alimentaires.

Depuis le 1er juin 2020, le pays a débuté un déconfinement différencié en fonction de la situation dans chaque département. Plusieurs départements, dont celui de La Paz, avaient alors décidé d’assouplir les mesures de confinement, mais face à la recrudescence de la propagation du virus, ils ont de nouveau adopté des mesures de restrictions. A ce jour, les mesures sont variables d’un département à l’autre mais aucun n’a encore complètement levé les restrictions, notamment en termes de circulation.

Les frontières de la Bolivie resteront quant à elles fermées, et les vols internationaux suspendus, jusqu’au 31 août. Seuls les citoyens boliviens et les étrangers résidents permanents en Bolivie sont autorisés à entrer dans le pays.

Dans ce contexte, il est toujours fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre.

Les Français de passage qui se trouveraient toujours en Bolivie sans solution de retour, sont invités à contacter dès que possible l’ambassade de France en envoyant un courrier électronique à l’adresse informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr, précisant, pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Bolivie, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joints.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Pour toute information sur le coronavirus, il convient de contacter le numéro de téléphone 800 101 104 ou le 168.

Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :

  • L’hôpital del Norte à El Alto (Avenida Juan Pablo II, tél. : 2-2864070) ;
  • L’Hôpital Agramont à El Alto (Calle 11 n°4035, tél. : 2-2822822) ;
  • L’hôpital San Juan de Dios à Santa Cruz (Calle Cuellar esq. España, tél. : 3-3352866) ;
  • L’hôpital Viedma à Cochabamba (Calle Venezuela esq. Urquidi, tél. : 4-4220228).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.