Foyer de typhoïde aviaire chez des volailles au Mexique

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, le Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria (SENASICA) du SecretarÌa de Agricultura y Desarrollo Rural a notifié le 6 août 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de typhoïde avaire qui a touché à partir du 23 juillet 2020 une petite ferme avec 500 volailles pondeuses à Zempoala, Etat d'Hidalgo.

Cette ferme est située dans une zone rurale, où les oiseaux ont montré des signes cliniques compatibles avec la maladie (diarrhée, léthargie, plumes hérissées, prostration et mort).

Le diagnostic a été confirmé par examen bactériologique au CENASA (laboratoire national) et par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Laboratorio de bioseguridad nivel 3 del SENASICA (Laboratoire national).

La typhoïde aviaire est une maladie chronique des volailles due à la bactérie Salmonellaenterica sérovar Gallinarum biovar Gallinarum. Elle est plus souvent observée dans la période de croissance tardive et dans le stock mature.

La maladie est souvent caractérisée par une propagation rapide avec une morbidité élevée et une mortalité subaiguë. Les acariens rouges peuvent être impliqués dans la transmission de la maladie et dans sa persistance dans les poulaillers.

L’homme peut être contaminé en mangeant des œufs insuffisamment cuits.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Pages associées