Epidémie de salmonellose liée à du saucisson en France

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé publique en France enquêtent sur une épidémie de salmonellose soupçonnée d'être causée par le fuet (ou fouet catalan), une saucisse originaire d'Espagne. Le produit a également été exporté en Belgique.

Au total, 18 patients atteints de salmonellose ont été identifiés. Ils sont tombés malades entre le 8 juillet et le 3 août, selon Santé publique France. Tous les patients, dont 12 enfants, avaient consommé de la saucisse espagnole séchée à sec.

Un lien entre la maladie et la société espagnole Embutidos Sola SA a été confirmé début septembre, selon la direction générale de l'alimentation (DGAL), la direction générale de la santé et de Santé publique France.

Plusieurs lots consommés par les malades se sont avérés contaminés par une souche de Salmonella.

Un retrait de plusieurs lots de fuet, d'un seul supermarché de Gironde, a eu lieu le 21 août, sur la base des premiers résultats de l'enquête. Désormais, un retrait et un rappel de tous les fuets avec toutes les dates et portant la marque ES-10.12147 / B-CE, seront effectués dans différents magasins à travers la France. Auchan était l'un des supermarchés à publier un avis de rappel de produit.

Source : Food Safety News.

Pages associées