Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Birmanie

medecinedesvoyages.net

Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 septembre à minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers, même ceux disposant d'un visa. La délivrance des visas a été suspendue depuis le 29 mars et restera suspendue jusqu’au 30 septembre 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

A Rangoun, 28 quartiers (sur 44) sont désormais concernés par un « stay at home notice ». Seules les personnes allant travailler sont autorisées à se déplacer. Une personne par foyer peut aller faire des courses. Un couvre-feu est en vigueur de 22 heures à 4 heures du matin dans les quartiers concernés.

Par ailleurs, en raison de la multiplication des cas de Covid dans l’Etat d’Arakan, les autorités birmanes ont décidé de confiner la population pour deux mois depuis le 20 août et de restreindre les déplacements vers et depuis cet Etat. Les ressortissants étrangers sont invités à ne pas s’y rendre sauf pour des motifs essentiels et humanitaires. En tout état de cause, ces déplacements doivent faire l’objet d’une autorisation préalable des autorités birmanes et être d’une durée minimale de deux mois. Les ressortissants étrangers qui se seront rendus dans cet Etat seront soumis à leur retour à une quarantaine de deux semaines et deux tests PCR à leur charge.

Les autorités des autres provinces et Etats exigent désormais que les voyageurs en provenance de l’Etat d’Arakan ou de Rangoun effectuent une quarantaine de deux semaines à leur arrivée. Il est indispensable de se renseigner sur les dernières mesures en vigueur avant d’envisager tout déplacement qui devra être limité autant que possible. L’ensemble des vols domestiques a été suspendu du 11 au 30 septembre.

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.