Propagation de l'encéphalite à tiques au Danemark

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, en 2019, le Statens Serum Institut(SSI) et l'Université de Copenhague avait détecté la présence du virus de l'encéphalite à tique (TBEV) chez des tiques collectées dans une zone de forêt fréquentée de la partie nord-est de Tisvilde Hegn (présence du virus chez 8% des tiques). Le TBEV a été retrouvé chez les tiques de la même zone en 2020. En juin 2020, il a été décidé de fermer ce terrain de jeu et de le déplacer vers une zone considérée comme exempte de TBEV.

Au décours de cette mesure, entre juin et la mi-août 2020, le SSI a diagnostiqué 3 cas d'encéphalite à tiques(TBE) chez des patients dont on avait la certitude qu'ils avaient été mordu par des tiques à Tisvilde Hegn et dans les environs, en dehors de la zone où le TBEV sévit habituellement.

Un quatrième cas concerne une patiente de 60 ans de l'île de Falsterqui a été mordue par une tique en mai, mais ne se souvenant pas où elle se trouvait lors la morsure. Elle n'avait visité que des bois de l'île de Falster et ne s'était rendue ni à Tisvilde Hegn, ni dans aucune autre région où des tiques porteurs du TBEV ont été trouvées. Ce nouveau casindique que le TBEV continue de se propager, au Danemark comme dans le reste de l'Europe.

Les quatre patients sont des adultes âgés de 40 à 76 ans :

Au Danemark, l'île de Bornholm et Tisvilde Hegn ainsi que les zones environnantes sont considérées comme des zones endémiques de TBE.

Rappels sur l'encéphalite à tique.

L'encéphalite à tique (TBE) ou méningoencéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae, le TBEV. La transmission est presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques, et notamment en Europe par Ixodes ricinus, ou moins souvent par ingestion de lait et produits laitiers non pasteurisés.

Elle est observée dans certaines régions délimitées d'Europe (principalement en Suède, en Finlande, dans le Nord de la Suisse, en Autriche, dans le Sud de l'Allemagne), en Russie et les pays de l'ex-URSS et en Asie du Nord. La « saison des piqûres de tiques » en Europe s'étend généralement d'avril à octobre (selon les années et le climat, de mars à novembre).

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
  • En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne :

  • trois injections à M0, entre M1 et M3 puis entre M5 et M12 ;
  • le premier rappel dans les 5 ans suivant la 3ème dose (3 ans pour les voyageurs âgés de plus de 60 ans) ;
  • il existe une présentation pédiatrique, administrée selon le même schéma à partir de l'âge de 1 an.

Source : Outbreak News Today.