Nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) en Russie et au Kazakhstan

medecinedesvoyages.net

La Russie et le Kazakhstan ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène (GAHP) chez les volailles.

En Russie, 4 nouveaux foyers de GAHP à virus A(H5N8), tous chez des oiseaux de basse-cour, ont été identifiés dans les régions de Kourgan(2 foyers le 23 septembre), Tioumen(1 foyer le 25 septembre) et d'Omsk(1 foyer le 25 septembre). Ces des régions étaient déjà touchées par cette épidémie qui a débuté le 11 août 2020. Sur 5 222 oiseaux exposés, 234 sont morts. Les survivants devraient être abattus.

Au Kazakhstanvoisin, l'épidémie qui a débuté le 11 septembre s'est aggravée avec 3 nouveaux foyers de GAHP à virus A(H5), tous chez des volailles de basse-cour, ont été identifiés dans 3 régions différentes : Kostanaï(1 foyer le 17 septembre), Akmola(1 foyer le 23 septembre) et Pavlodar(1 foyer le 25 septembre). Sur 191 oiseaux, 108 sont morts et les autres ont été abattus.

Cette situation est à l'origine d'une alerte lancée par l'Union européenne devant le risque de propagation du virus par les oiseaux migrateurs (nouvelles 16 439 sur le site mesvaccins.net).

Source : ProMed