Le cyclone Delta menace le Mexique et les Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Le cyclone Delta de catégorie 4 qui a touché le nord-ouest de Cuba menace maintenant le Mexique et les États-Unis. Le centre du cyclone (972 hPa) était situé le 7 octobre 2020 à 04h00 (heure locale) à 20°6 N 86°4 W et fait mouvement NW à 30 km/h vers le nord-est de la péninsule du Yucatan accompagné de vents à 185 km/h. Puis il fera mouvement dans le golfe du Mexique vers les côtes des États-Unis (Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane, Texas) qu'il devrait aborder, renforcé au niveau 5 avec des vents à 220 km/h, le 9 octobre.
Il va toucher le Yucatan avec des conditions dangereuses (augmentation du niveau de la mer, vents dangereux, pluies importantes avec inondations).

Évitez tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans les régions potentiellement sinistrées.

Si vous êtes dans la région touchée :

  • faites preuve de prudence ;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques ;
  • suivez les directives des autorités locales.

Au Mexique la Protection Civile mexicaine qui a émis une alerte rouge a déjà annoncé que des refuges temporaires sont ouverts dans l'État du Quintana Roo. Les principales localités menacée par le passage du cyclone sont : Cancun, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum,les îles de Cozumel et Holbox et l'île Mujeres.

Il est recommandé de suivre l'évolution de la situation, notamment sur le site duCentre national des ouragans, le compte Twitterdes services météorologiquesou de laprotection civile du Mexique.Il est également conseillé de se conformer aux consignes des autorités locales et de s'informer sur la conduite à tenir sur le site Internet duConsulat général de France à Mexico.

Sources : National Hurricane Center ; Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées