Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 22 / 13649

13/10/2020 -
Cas d'encéphalite dus au virus de La Crosse signalés en Caroline du Nord (Etats-Unis)


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 133 fois

Aux Etats-Unis les autorités sanitaires du comté de Haywood en Caroline du Nord ont récemment confirmé 2 cas d'encéphalite dus au virus de l'encéphalite de La Crosse (LACV) chez des résidents du comté. Un des patient a été hospitalisé.

Rappels sur le virus de La Crosse :

Le virus de La Crosse est un virus du séroproupe Californie, dans le genre Bunyavirus, famille des Bunyaviridae, trouvé aux Etats-Unis. Historiquement, la plupart des cas ont été signalés dans les États du Midwest supérieur, mais récemment plusieurs cas ont été rapportés en Virginie, au Kentucky, en Caroline du Nord et au Tennessee.

Le virus de La Crosse est maintenu dans un cycle entre le moustique Aedes triseriatus, agressif le jour, et des hôtes vertébrés (surtout des petits mammifères tels que les tamias et les écureuils) dans les habitats des forêts de feuillus. Les humains peuvent être infectés par la piqûre d'un moustique infecté.

Beaucoup de personnes infectées par le virus de La Crosse ne présentent aucun symptôme apparent. Pour les autres, après une période d'incubation de 5 à 15 jours, la maladie est généralement caractérisée par une fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fatigue, une léthargie, et maladie neuro invasive sévère qui survient plus fréquemment chez les enfants de moins de 16 ans.

Pour réduire le risque d'infection il est conseillé d'utiliser un insectifuge (contenant du DEET, picaridine, IR3535), de porter des manches longues, des pantalons longs et des chaussettes ou même de rester à l'intérieur aux heures où les moustiques sont les plus actifs.

Source : ProMED.

Lien : https://promedmail.org


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis