Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 11 / 13649

16/10/2020 -
Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des oiseaux dans un zoo en Israël


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 178 fois

En Israël, alors que le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) a été retrouvé dans une ferme d'élevage de volailles (nouvelle n°16506 du 15 octobre 2020), les Veterinary Services and Animal Health du Ministry of Agriculture and Rural Development ont notifié le 14 octobre à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire à virus A(H5N8) dans une zone lacustre du zoo de Jérusalem. Six espèces d'oiseaux sauvages étaient concernées :

Seuls les cygnes noirs ont été affectés. Quatre d'entre-eux ont été retrouvés morts, et 2 autres présentaient des signes neurologiques (l'un d'eux est mort et l'autre a été euthanasié en raison de la gravité des manifestations).

Le diagnostic a été confirmé par isolement viral et technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Kimron Veterinary Institute, Avian Diseases Laboratory (Laboratoire national).

Le mois d'octobre est la saison de migration depuis l'Europe et 500 millions d'oiseaux passent en Israël. L'introduction du virus par des soiseaux migrateurs est très probable.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Lien : https://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Israël - Grippe aviaire