États-Unis : rappel de Paroex® Gluconate de chlorhexidine pour bain de bouche en raison d'un risque de contamination par la bactérie Burkholderia lata

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis la firme Sunstar Americas, Inc.(SAI) procède au rappel volontaire de Paroex® Chlorhexidine Gluconate Oral Rinse USP à 0,12% portant une date d'expiration comprise entre le 30/06/22 et le 30/09/22. Ce produit peut être contaminé par la bactérie Burkholderia lata.

Paroex® a été distribué à l'échelle nationale dans les cabinets dentaires, chez les distributeurs de produits dentaires et les grossistes en produits pharmaceutiques,dans les écoles dentaires et les pharmacies. Le produit pour bain de bouche prescrit sur ordonnance est disponible uniquement auprès des professionnels de santé. Il est indiqué dans le traitement de la gingivite.

L'utilisation du produit défectueux chez l'hôte immunocompétent peut entraîner des infections orales et, éventuellement, systémiques nécessitant une thérapie antibactérienne. Dans les populations les plus à risque, l'utilisation du produit défectueux peut entraîner des infections mortelles, telles qu'une pneumonie et une bactériémie. À ce jour, aucun événement indésirable n'a été signalé dans le cadre de ce rappel.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées